Vienne au Ritz-Carlton

Le bureau de Tourisme de Vienne a reçu un groupe de journalistes dans le magnifique jardin du Ritz-Carlton de Montréal, aussi la terrasse de La Maison Boulud, l’un des meilleurs restaurants de Montréal au service exceptionnel.

L’ambiance était propice à une belle rencontre avec cette ville mythique qui fait rêver par sa beauté et son histoire.

Jardins du Ritz-Csrlton de Montréal. Saumon en gelée de la Maison Boulud. Reece Vanasse, directeur au Ritz-Carlton,  Vienna.

Vienne est une ville où les arts et la culture sont à l’honneur ainsi que la qualité de vie. Il faut voir Rignstrasse boulevard où une balade à pied de deux heures ou en vélo ou encore en tramway vous fera connaître les principaux et plus importants sites à visiter: les beaux immeubles, les magnifiques parcs, les restaurants à la mode, 5,3 kilomètres de merveilles.  Il faut aussi voir le quartier de l’art nouveau que l’architecte Otto Wagner a créé au tournant du siècle.

Le premier district connu comme la vieille ville est le quartier du shopping et des magnifiques cafés. Vienne est la capitale de la musique. La musique est omniprésente allant de l’opéra, à la musique classique, au jazz, au moderne et pop !  Le Musée Sigmund Freud est aussi à voir dans le campus de l’Université de Vienne.  Vienne est une ville à explorer et à vivre.  Le Bureau de tourisme de Vienne nous a convaincus. Il y a aussi un magnifique Ritz-Carlton à Vienne dont l’un des directeurs, Reece Vanasse, croyez-le ou non est un Québécois originaire de la région de l’Estrie !

En 2023, Vienne fête le 150e anniversaire de son exposition universelle

Cet anniversaire s’inscrit dans une atmosphère bien particulière puisque Vienne s’est complètement réinventée aux alentours de 1873. Ce grand évènement avait propulsé Vienne au rang des métropoles internationales. Pourquoi l’année 1873 revêt-elle encore une telle importance pour Vienne aujourd’hui ? C’est à ce moment que Vienne est devenue une métropole d’envergure mondiale. L’exposition universelle a aussi marqué les débuts du tourisme urbain moderne. Des cafés mythiques comme le Landtmann et de nombreux hôtels comme le célébrissime Hotel Imperial sont sortis de terre. De multiples musées et collections à la renommée aujourd’hui mondiale étaient alors en pleine phase de création. Le MAK — Musée des Arts appliqués de Vienne et les premières maquettes pour le Kunsthistorisches Museum Vienne ont ainsi été présentés à l’exposition universelle. Vienne jouit d’une réputation hors normes en tant que haut lieu d’art, de culture, de musique et d’événements.

Le premier temps fort aura lieu au printemps 2023 au Prater de Vienne avec l’ouverture de « Panorama Vienna », lieu d’exposition atypique qui nous rappelle la fameuse rotonde. Culminant à 34 mètres, le bâtiment de « Panorama Vienna » exposera des œuvres et des photos aux dimensions faites pour être contemplées en mode panoramique. Le Musée de la Technique de Vienne (TMW) organise une exposition temporaire intitulée « Women At Work. Les 150 ans du pavillon des femmes à l’exposition universelle de Vienne » (du 2 mai à fin juin 2023). Le Weltmuseum Wien (Musée du Monde — Vienne), qui consacre déjà une salle entière à l’exposition universelle de 1873, proposera un programme spécial. Le MAK — Musée des Arts appliqués de Vienne prévoit quant à lui deux expositions en lien avec 1873 : l’une sur la tendance à l’orientalisme déclenchée par l’exposition universelle et l’autre sur J. & L. Lobmeyr, l’une des plus grandes maisons traditionnelles viennoises. Cette cristallerie réputée a en effet contribué à l’exposition universelle en 1873.

En plein dans le thème « Vision et renouveau », 2023 met l’accent sur l’essor actuel de l’hôtellerie viennoise. De fascinants projets dessinent l’avenir du secteur. Et que serait Vienne sans la musique ? La dynastie Strauss a tenu un rôle musical majeur dans le cadre de l’exposition universelle en la personne de Johann Strauss fils. Johann Strauss a composé des morceaux exprès pour l’évènement comme la Rotunde Quadrille. En 2022, le magazine britannique The Economist a élu Vienne ville la plus agréable à vivre au monde pour la troisième fois. 

Ritz-Carlton de Montréalhttps://www.ritzcarlton.com/fr/hotels/canada/montreal

Ritz-Carlton, Vienna :  https://www.ritzcarlton.com/en/hotels/europe/vienna?scid=f2ae0541-1279-4f24-b197-a979c79310b0

La Maison Boulud :  https://www.maisonboulud.com/francais/about

Photo principale :  Vienne, capitale de la musique

Las Olas

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.