//Vietnam : dépaysement assuré

Vietnam : dépaysement assuré

Bernard Gauthier
En arrivant à Hanoï, capitale du Vietnam avec 7,5 millions d’habitants, la présence de milliers de motocyclettes à travers des rues encombrées où le piéton n’est pas roi, c’est le choc culturel.

Il faut apprendre comment traverser la voie publique à une intersection sans se faire heurter. Tout un défi pour une première fois. La règle : avancer à un rythme soutenu sans la moindre hésitation. Les motocyclistes savent comment contourner les piétons. Le respect des arrêts obligatoires ou des feux de circulation n’est pas une pratique courante.

Visiter Hanoï sans une croisière dans la baie d’Halong est à l’image de faire escale à Paris sans un arrêt à la Tour Eiffel. Les croisières dans cette baie sont nombreuses et plusieurs qualifient la région d’autoroute des navires. J’abonde dans le même sens. La baie d’Halong est très prisée des touristes, mais du même souffle c’est à ne pas manquer. Les pics montagneux à la surface de l’eau sont à couper le souffle.

La plupart des voyagistes proposent des circuits du nord au sud du Vietnam, le long du littoral. C’est ainsi que les touristes peuvent découvrir non seulement les villes de Hoi An, Hué, Da Nang et Saigon, mais également la culture millénaire du Vietnam et le charme de ses habitants.

O

À Saigon, quatre incontournables à inscrire à votre itinéraire : le Temple de l’Empereur de Jade, situé au centre de Saigon, le Musée de la guerre et ses histoires d’horreur qui ne laissent personne indifférent, une croisière sur le delta du Mékong et un souper croisière sur la rivière Saigon.

Deux suggestions : les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais. Prenez soin de bien vous faire comprendre sur la destination avant votre départ. Plusieurs ont tendance à vouloir escroquer les touristes. Je l’ai vécu personnellement en voulant me rendre à l’aéroport. Malheureusement pour le chauffeur, ça n’a pas fonctionné. D’autre part,  il n’est pas nécessaire de se protéger contre la malaria tant que vous voyagez le long du littoral.

Je vous invite à visionner la vidéo qui suit pour découvrir les splendeurs du Vietnam, un pays encore tout jeune à l’échelle touristique.

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier est rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie et en Russie.

Partagez par courriel