Toutefois, c’est une étape cruciale, puisque mes résultats à tous ces tests seront soumis au GMK (qui est l’acronyme russe pour « Main Medical Commission ») et c’est leur approbation qui décidera si je peux oui ou non débuter mon entrainement en vue de mon voyage dans l’espace.
Vous trouverez plus haut des exemples de tests auxquels j’ai dû me soumettre et défiler devant une série de médecins (avec heureusement un interprète russe qui m’explique le tout, car peu de gens parlent anglais). Comme vous allez pouvoir le constater, c’est une expérience très envahissante où chaque parcelle de mon corps a été scrutée, pesée, palpée. Même notre département de Costumes au Cirque du Soleil, qui prend jusqu’à 70 mesures par artiste pour confectionner leur costume sur mesure, n’en fait pas autant!
Après les tests effectués à Star City au GCTC (Gagarin Cosmonauts Training Centre), je devais me rendre à Moscou pour quelques jours, afin d’y effectuer d’autres types de tests. Dès mon arrivée à l’hôtel, j’en ai profité pour manger un gros spaghetti : il faut bien des munitions pour tant d’efforts!
À la fin de ma journée de tests, je suis allé à Eurovision pour visionner la performance de 3-4 minutes du Cirque du Soleil et visiter les artistes. J’étais fier de mes troupes!
Guy Laliberté
Pour suivre ma mission, visitez mon site Web : www.onedrop.org