fbpx
Devenir membre

Lunettes on the rock, please!

Et ce n’est pas tout! À l’intérieur du magasin, les présentoirs à lunettes rivalisent d’extravagance : une colonne lumineuse centrale modifiée pour accueillir des étages de montures, sur un immense comptoir ovale : des miroirs longs et étroits emprisonnés dans des cubes de verre, ici et là des bouteilles remplies de lunettes, des verres à vin servant d’écrin à des lunettes individuelles…

Il faut le faire! Mais pour la propriétaire Marie-Sophie Dion, cela semble une approche marketing toute simple et banale. Il faut dire que Marie-Sophie avait pour choix de carrière l’architecture et l’optique. L’optique est devenue sa passion, mais sous l’angle du design.

En d’autres termes, au Bar à Lunettes, nom qui se justifie en fonction de la tendance du moment et d’une indication de service personnalisé (« bar », au sens de comptoir, comme il existe des bars à jus, à sushis, etc.). Il n’y a pas moins de 1000 montures de cinquante marques différentes proposées et chaque monture correspond à un coup de coeur de Marie-Sophie Dion qui, deux fois par année, fait ses achats en Europe, traquant les structures de lunettes intéressantes, c’est-à-dire originales, solides, bien construites et susceptibles d’être réparées ou remplacées dans des délais rapides. Sur ce point, l’opticienne est intraitable : les fabricants et distributeurs, aussi créatifs soient-ils, doivent être respectueux et offrir un service impeccable pour que leurs lunettes soient vendues au Bar à Lunettes.

La clientèle du «  Bar à Lunettes » de la rue Mc Gill (coin St-Paul), ouvert depuis 2004, et celui de  la rue Sherbrooke, ouvert en 92, s’attend à des modèles de qualité, exclusifs, design mais discrets (pas de gros logo apparent même pour une marque comme Missoni). Quatre opticiennes rodées à la philosophie de Marie-Sophie proposent la mode des créateurs aux consommateurs.

« Je ne retiens la candidature de mon personnel que si celui-ci a le sens du style et une capacité de visualisation pour conseiller adéquatement le client », mentionne Marie-Sophie. À propos, en montures de lunettes, le québécois, de par sa nature frivole, serait ouvert aux nouveautés qui sont, pour 2009 :  des montures solides, des formes équilibrées (aussi hautes que larges, permettant plus de profondeur au regard), des jeux de textures (beaucoup d’écailles) dans des couleurs neutres comme le brun, le beige et le noir.

Pour voir la vie en rose, du moins lors de l’achat de vos futures lunettes :


BAR À LUNETTES

401, rue Mc Gill (coin St-Paul), Montréal

Tél. : 514 843-3466

www.baralunettes.com