Le film débute dans la France occupée, alors que Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) est témoin de l’exécution de sa famille par le Colonel nazi Hans Landa (Christoph Waltz, lauréat d’un Prix d’interprétation à Cannes). Elle parvient à s’échapper de justesse et à s’enfuir à Paris pour se forger une nouvelle identité comme propriétaire d’un cinéma. Ailleurs en Europe, le Lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) organise un groupe de soldats juifs, engagés dans des actes de vengeance.
Le scénario de Tarantino est habilement construit; il fait progressivement converger les différentes trames narratives, jusqu’à ce que toute la galerie de personnages soit rassemblée dans le cinéma de Shosanna. Cette histoire de vengeance riche en rebondissements se conclut de façon merveilleusement excessive, violente et explosive. Malgré certaines longueurs, le film est esthétiquement réussi et présente beaucoup de références cinématographiques (on pense à Léone, Chaplin et De Palma). On reconnait là le grand maitre Tarantino.
4/5