Des artistes en provenance de 13 pays, dont le Canada, exploreront la question des dispositifs et de la mise en espace en photographie contemporaine. Plusieurs œuvres seront présentées en première canadienne, parmi lesquelles des créations inédites spécialement conçues pour Le Mois de la Photo à Montréal.
La programmation d’exposition se déploiera sur 3 arrondissements de Montréal : Ville-Marie, le Plateau-Mont-Royal et le Sud-Ouest. La soirée de lancement du 10 septembre, à 18 h 30, se déroulera aux Ateliers Jean Brillant, un lieu d’exposition situé dans un ancien édifice industriel du quartier Saint-Henri dans le Sud-Ouest.
En complément aux expositions, le public sera convié à de nombreuses activités : la soirée de lancement, une série de vernissages, des conférences d’artistes, un programme de médiation culturelle destiné au grand public et aux groupes scolaires, ainsi qu’un colloque d’envergure internationale présenté le 2 octobre au Centre Canadien d’Architecture.
Également intitulée Les Espaces de l’image, la publication de la 11e édition, sous la direction de Gaëlle Morel, regroupe les contributions inédites d’historiens de l’art et de critiques intéressés par la question des enjeux scénographiques. Illustré par les œuvres des artistes de la biennale, cet ouvrage de référence bilingue sera en vente en librairie et dans plusieurs lieux d’exposition durant l’événement.
Pour sa 11e édition, Le Mois de la Photo à Montréal remettra à nouveau des prix aux artistes.Le Prix du public Contact Image récompensera l’artiste ayant récolté le plus de votes du public par une bourse de 1 500 $. Le public pourra voter en ligne sur le site Web: www.moisdelaphoto.com avant le 25 septembre. Le Prix Dazibao 2009 permettra à un artiste de réaliser une publication pour la collection Les portables (le livre du lauréat 2007 sera disponible durant l’événement).
De plus, un concours photographique sera organisé pour les jeunes québécois par le Consulat Général de France à Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. La remise des prix aura lieu le 2 octobre, à 17 h 30, à la suite du colloque au Centre Canadien d’Architecture.
Pour sa première campagne de financement Sortez du cadre !, Le Mois de la Photo à Montréal invite le public à lui offrir son appui, afin de continuer à produire un événement unique et novateur à chaque édition. Les dons peuvent être effectués en ligne.
Le Mois de la Photo à Montréal est également présent sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Le Mois de la Photo à Montréal est une biennale internationale de photographie contemporaine dont la première édition s’est tenue en 1989, afin de célébrer le 150e anniversaire de l’invention de la photographie. En 2009, l’événement a reçu le Prix du mérite artistique, décerné pour la première fois par la Fondation Imperial Tobacco Canada.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web www.moisdelaphoto.com.