fbpx
Devenir membre

Les malaises de vision montrÉal

« Avant juin, je recevais beaucoup d’appels de candidats potentiels, spécialement à Pierrefonds, mais depuis l’arrivée de Mme Harel, l’intérêt des gens a baissé », indique notre source. Cela coïnciderait avec le départ de l’ancien chef du parti, Benoît Labonté, croit la dame. « J’aime néanmoins la nouvelle chef sur le plan personnel », précise-t-elle. Au sujet de l’anglais de Louise Harel, l’ancienne organisatrice estime que « oui, Mme Harel a aujourd’hui la volonté de se présenter en anglais, mais elle n’a pas fait l’effort d’apprendre la langue au cours des 30 dernières années! »

Devant l’apparente difficulté de Vision Montréal à mobiliser les troupes dans l’Ouest-de-l’ÎIe, un autre ex-organisateur de Vision Montréal explique qu’« il est possible qu’à la dernière minute, le parti choisisse un gars d’Hochelaga pour se présenter à Pierrefonds ». Des parachutages sont en effet possibles, puisqu’il faut simplement être citoyen de Montréal pour déposer sa candidature, faire un don et/ou signer une candidature dans n’importe quel arrondissement de la métropole, confirme l’adjoint principal au Bureau des élections de Montréal, Emmanuel Tani-Moore. Organisateur à l’époque de M. Bourque, notre deuxième source a quitté le parti après le changement de chef, se sentant trahi par le départ de Benoit Labonté.

Réactions de Vision Montréal

« Mme Harel mise sur son équipe pour gagner la confiance des électeurs et c’est avec des candidats qui connaissent bien leur milieu, les enjeux, les gens, les organismes de l’arrondissement, que ce sera possible», mentionne l’attaché de presse de Vision Montréal, Marie-Hélène d’Entremont.

Sans s’engager à ne pas faire de parachutage de candidats, Mme d’Entremont soutient que son parti veut présenter le plus de candidats locaux possibles dans chaque arrondissement, notamment ceux de Pierrefonds-Roxboro et l’Ile-Bizard-Sainte-Geneviève. Les équipes sont en train de se former dans la région et tous les candidats devraient être connus d’ici au 18 septembre, confirme-t-elle.

« Le travail sur le terrain et l’organisation de la campagne seront faits par ces candidats et c’est ainsi que nous gagnerons les appuis des électeurs dans les deux arrondissements de l’Ouest-de-l’Ile », conclut l’attaché de presse.

Les autres partis

« De son côté, Projet Montréal ne s’engage pas non plus à ne pas recourir au parachutage de candidats dans la région. « On privilégie les candidats qui proviennent des arrondissements », précise l’attaché politique du parti, Émilie Thullier. Celle-ci assure que son parti présentera des candidats dans tous les arrondissements qui seront connus d’ici au 2 octobre. Entretemps, une candidate dans Pierrefonds, et résidante de l’arrondissement, sera présentée cette semaine.

Du côté de l’équipe Louise O’Sullivan Parti Montréal Ville-Marie, on promet de ne pas faire de parachutage de candidats dans l’Ouest-de-l’Ile. « Une grande partie des annonces de candidatures se feront le 17 septembre, mais pour nous, l’important est de choisir des candidats qui habitent le coin », soutient la chef, Louise O’Sullivan.

Source: Canöe