Devenir membre

A (h1n1) s’attaque au trÉsor public

Selon un tableau qui présente une estimation des coûts reliés à la pandémie appréhendée, préparé par le ministère de la Santé et obtenu mardi par La Presse Canadienne, la facture de la grippe A (H1N1) s’annonce salée pour les contribuables. Québec a commandé 11,5 millions de doses du vaccin contre la grippe, à 8 $ la dose, dont le coût sera à partager avec Ottawa. Pour Québec, il s’agit d’une dépense de l’ordre de 36 M$. Mais l’essentiel des sommes investies dans l’opération sera consacré à l’administration du vaccin comme telle, ce qui devrait représenter un investissement de quelque 72 M$.

Cela inclut la location d’espaces où seront faites les injections et les sommes prévues pour le personnel soignant. Par ailleurs, la campagne d’information sur le virus, surtout destinée à inciter fortement la population à aller se faire vacciner, devrait augmenter la facture de 6 M$. Il s’agit de la production de dépliants, d’achat d’espaces dans les journaux et de la fabrication du « Guide autosoins », qui sera distribué dans tous les foyers du Québec au cours des prochains jours. Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, espère que 80 % de la population ira se faire vacciner.

Dans le pire des cas, il estime que jusqu’à 2,5 millions de Québécois pourraient être frappés par le virus au cours des prochains mois. La vaccination doit débuter la semaine prochaine.

Source : PC

Entrevue avec Jean-Jacques Crèvecoeur

jean-jacques-crevecoeur.com