fbpx
Devenir membre

Le papy boom d’afro-cuban all-stars

Le membre du groupe le plus âgé, le chanteur Pio Leyva, venait de fêter ses 80 ans alors que le plus jeune, Julienne Oviedo, aux timbales, n’avait que 13 ans. Le répertoire des Afro-cuban All-Stars, fait de reprises de morceaux célèbres ou de compositions nouvelles, varie les styles. Leur succès est tel, que Juan d’Marcos projette en 1997 une grande tournée internationale. Les jeunes musiciens jouant dans leurs propres formations, seuls les « retraités » sont disponibles. Le groupe sera donc complété par d’autres musiciens de toutes générations, tel que le timbalero Amadito Valdés, acteur de toutes les tournées.

La tournée contribue, bien avant le film « Buena Vista Social Club », au mythe du « Papy Boom » cubain. Ces musiciens (dont certains ont plus de quatre-vingts ans), reforment des groupes et reprennent le chemin des studios comme Rubén González, Ibrahím Ferrer, « Compay Segundo »,  qui a été le plus prompt à réagir, Omara Portuondo… En 1999, le groupe sort son second disque, « Distinto, Diferente ». Parmi la pléiade de participants figure Teresita García Caturla, notamment sur les pièces « Distinto y diferente » et « Reconciliación ». Autour de l’an 2000, les musiciens âgés et fatigués ne peuvent plus participer à toutes les tournées. Le groupe, pour poursuivre celles-ci, fait appel à de jeunes talents. Toutefois l’usage de plus en plus systématique de ce procédé provoque de nombreuses critiques à l’issue des concerts.

Néanmoins le groupe, en grande partie renouvelé, poursuit ponctuellement ses présentations à travers le monde. Ainsi, les montréalais auront  l’honneur de recevoir les membres d’Afro-cuban All-Stars à l’Astral, pour une grande soirée festive aux accents cubains!

En spectacle à l‘Astral
Vendredi 30 octobre, à 20 h