Ces compressions mises en place par le nouveau patron des activités de boulangerie de Saputo, Lionel Ettedgui, ont pour but de redresser cette division, qui connait des difficultés depuis quelques années. Elles ont entrainé des frais de restructuration de 900 000 $ au deuxième trimestre. Au cours de la période qui a pris fin le 30 septembre, les produits de boulangerie de Saputo ont néanmoins enregistré une légère diminution de leur part de marché et les ventes ont fléchi de 0,5 % pour atteindre 41,8 M$. Le bénéfice d’exploitation du secteur a tout de même crû de 7,5 %, à 4,3 M$.
Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Saputo s’est chiffré à 94,5 M$ (45 cents par action), comparativement aux 69 M$ (33 cents par action) dégagés il y a un an. Le chiffre d’affaires de Saputo a atteint 1,48 G$, en progression de 2 %. La hausse est principalement attribuable à l’apport des activités de Neilson Dairy, acquises l’an dernier, qui a toutefois été contrebalancé en partie par une baisse du prix moyen du fromage aux États-Unis.
Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 41 cents par action et des revenus de 1,56 G$. Saputo a amélioré son efficacité en profitant des synergies découlant d’acquisitions récentes, en lançant de nouveaux produits et en modifiant des recettes de fabrication. Aux États-Unis, les revenus ont plongé de 20,7 % pour s’établir à 477,3 M$, en raison de la baisse des prix du fromage, mais aussi d’une diminution des volumes de vente. Le bénéfice d’exploitation a toutefois augmenté de 86,2 pour cent, à 58,1 M$.
LA CONFIANCE REVIENT
Depuis septembre, Saputo sent que la confiance des consommateurs revient graduellement aux États-Unis. La direction de l’entreprise s’attend à une hausse de la demande dans les restaurants, que plusieurs consommateurs ont désertés pendant la récession. Les revenus des activités au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Argentine ont atteint 963,6 M$, en hausse de 18,9 %, tandis que le bénéfice d’exploitation s’est chiffré à 112,3 M$, en progression de 18,3 %.
La rentabilité s’est dégradée au Royaume-Uni et en Argentine, mais s’est améliorée en Allemagne. Saputo continue d’examiner les possibilités d’acquisitions dans le secteur de la transformation laitière partout dans le monde, plus particulièrement aux États-Unis, en Océanie, en Chine et en Inde. « Il n’y a pas beaucoup de transactions qui seraient trop grosses pour nous », a déclaré mardi le président et chef de la direction de l’entreprise, Lino Saputo fils, au cours de la téléconférence tenue pour commenter les résultats du deuxième trimestre.
Pour entrer dans un nouveau pays, Saputo viserait une acquisition d’au moins 100 M$, a précisé M. Saputo. Le dirigeant a par ailleurs indiqué que la compagnie songeait à porter en appel le rejet, par la Cour fédérale, d’une contestation de nouvelles exigences d’Ottawa en matière de fromage fabriqué au Canada. Saputo, Kraft et Parmalat soutiennent que ces normes ont fait augmenter leurs coûts de production. L’action de Saputo a clôturé mardi à 26,75 $, en hausse de 2,4 %, à la Bourse de Toronto.
Source : PC