Devenir membre

Art gratuit au musÉe des beaux-arts

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...
« La volonté de promouvoir l’art contemporain plus activement, de soutenir un milieu fragile mais essentiel – artistes, galeries, collectionneurs et amateurs, étudiants et curieux, d’ici et d’ailleurs –,passe à mon avis par la gratuité d’accès : j’en suis convaincue. Le Musée est résolu à s’engager plus avant afin de devenir un partenaire incontournable, une plateforme de rencontre, bien ancré dans son temps. C’est pourquoi j’ai voulu consacrer plus d’espace à l’art contemporain, dégager l’architecture des galeries souterraines, et enfin, favoriser le dynamisme des présentations avec, d’une part, un renouvellement thématique annuel de nos très riches collections et d’autre part, une programmation d’expositions renforcée et ouverte à toutes les disciplines actuelles », précise Nathalie Bondil, la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le Musée a en effet procédé à la transformation et à la réassignation des galeries souterraines qui s’étendent sous la rue Sherbrooke, entre les pavillons Jean-Noël Desmarais et Michal et Renata Hornstein. Dégagées des cloisons qui les divisaient, ces salles laissent maintenant voir l’élégante structure de piliers de béton soutenant leur plafond, lui-même rendu à sa pleine hauteur. Entièrement dédiées à l’art contemporain, elles permettront de présenter encore plus d’oeuvres de disciplines diverses, peintures, photographies, vidéos.
 
Parallèlement à la présentation des oeuvres de la collection permanente du Musée, des expositions temporaires d’artistes contemporains seront organisées dans ces galeries. L’inauguration de la nouvelle salle-projet réaffirme l’engagement du Musée des beaux-arts de Montréal envers l’art actuel, dans une optique de pluridisciplinarité et de dialogue entre des formes d’expression aussi diverses que l’installation, le design, la haute couture et le multimédia. Les projets novateurs seront développés en collaboration avec les artistes à l’échelle canadienne et internationale. L’accès gratuit permettra d’accroitre l’accessibilité de l’art contemporain à un large public. Ainsi, l’année 2010 accueillera des artistes invités, notamment Pierre Dorion et Denis Gagnon.

Musée des beaux-arts de Montréal