« On croyait que c’était impossible de trouver plus cave que ça, renchérit Marc-Antoine Audette. C’est là qu’on est tombé sur Loft Story et Occupation Double. Tu as beau bien paraitre à l’écran, ça ne veut pas dire que tu es intelligent! On a pris des citations en note et le deuxième livre était né ». Avec l’aide du journaliste Pierre Trudel et de la recherchiste Geneviève Trudel, ils ont entrepris un colossal travail de recherche afin de retranscrire fidèlement les citations. « C’était vraiment pour vérifier nos sources, contrairement aux journalistes sportifs ».
Il faut donc l’admettre, « Les mots dits du sport » dénoncent le peu de souci professionnel des journalistes sportifs. « Il se dit des choses à tous les soirs à 110 %, qui sont à tomber en bas de sa chaise. Il y en a qui ne parlent ni français ni anglais; c’est une langue entre les deux! Ils ont inventé leur propre langage et font leurs propres règles de français. C’est assez inquiétant quand quelqu’un prétend être journaliste et dit des choses incohérentes ».
En ce qui concerne les concurrents de la téléréalité, « on ne leur accorde déjà aucune crédibilité, poursuit Sébastien. Donc ce n’est pas grave s’ils disent des imbécilités! Dans les médias écrits, tu ne peux pas faire ça. Il n’y a aucun autre domaine que celui du sport, où tu peux te déclarer journaliste et dire n’importe quoi en ondes. On a fait ce livre en partie pour les dénoncer parce que l’an dernier, ça a scrapé la saison du Canadien ».
L’ère des véritables journalistes sportifs serait-elle morte? « Je pense que oui, a déploré Sébastien. C’est ce qui est triste. Ton rêve, c’est de faire ça : tu vas à l’école, tu décroches un baccalauréat en communications et tu n’as aucune chance parce qu’à la place, ils vont prendre un gars qui comptait dix buts par année avec le Canadien. C’est proche de la téléréalité,et c’est le même genre de vedettes instantanées ».
CITATIONS FÉTICHES
Parmi leurs citations favorites se glissent « Toute s’effrond! », de Gabriel Grégoire, ainsi que «J ’ai pas besoin de chum, à cause que j’ai un chien », sortie récemment de la bouche d’Alexe, participante à la dernière saison d’Occupation Double. Lorsqu’on leur demande leur pire déclaration, Les Justiciers masqués s’empressent de répondre que leur carrière repose sur un principe bien simple : « Une déclaration stupide à la seconde! »
EN ÉCRITURE DANS LES BOIS
Si les auditeurs radio leur manquent, tous deux affirment néanmoins se tenir bien occupés depuis leur départ de CKOI, en juin dernier. « On s’en donne à cœur joie. Tous les projets qu’on voulait faire depuis longtemps, on les fait. On n’a pris que l’équivalent d’environ deux semaines de congé. On avait des vacances dans le sud et finalement, on a écrit pendant 60 heures », a raconté Marc-Antoine. Le voyage les a inspirés pour le scénario d’un film intitulé « Tout inclus », une commande de Richard Goudreau, le producteur de la série Les boys.
Par ailleurs les humoristes planchent, en collaboration avec Paul-Dupont Hébert ,chez Tandem (The Lost Fingers, Pascale Picard Band), sur leur spectacle qu’il sera possible de voir dès l’automne 2010. Un projet télé portant sur l’actualité est également sur la table. « Ça va ressembler énormément à ce qu’on a déjà fait et en même temps, le concept sera très original. Pas de coups de téléphone et pas de caméras cachées », a affirmé Marc-Antoine, tout en évitant soigneusement de donner de plus amples détails.
« Les mots dits du sport » et « Les mots dits de la téléréalité » sont disponibles en librairie.
Source : QMI