« Le Grand Prix du Canada est l’événement sportif possédant la plus grande incidence touristique au Canada. Des 300 000 personnes assistant à l’événement, 25 % proviennent de l’extérieur du Québec. Avec un rayonnement médiatique aussi puissant, c’est une vitrine exceptionnelle non seulement pour Montréal, mais pour le Québec tout entier. À lui seul, cet événement représente des retombées économiques de l’ordre de 89 M$ et engendre environ 75 000 nuitées dans les hôtels de la région, ainsi qu’un achalandage important au cours de cette fin de semaine de Grand Prix. Je ne peux que me réjouir de cette nouvelle », a expliqué la ministre québécoise du Tourisme, Nicole Ménard.
« Pour le Québec, cet événement représente, à lui seul, des recettes fiscales annuelles dépassant 10 M$, pour un investissement de 4 M$, moins les redevances de la billetterie. Nous avons ensemble, tous paliers de gouvernement confondus, travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour ramener le Grand Prix à Montréal, tout en demeurant financièrement responsables. À la lumière de l’entente conclue je ne peux que me réjouir que nos efforts soient, aujourd’hui, couronnés de succès », a pour sa part indiqué le ministre québécois des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand.
« Le retour de la Formule 1 à Montréal est la concrétisation de nos efforts soutenus et de notre détermination. Il s’agit d’une entente gagnant-gagnant qui respecte nos conditions ainsi que la capacité de payer des contribuables et qui amènera une stabilité pour les cinq prochaines années. Je suis très heureux que notre métropole récupère cette étape incontournable de la Formule 1 pour les amateurs de partout dans le monde et qui représente une opportunité exceptionnelle pour son rayonnement international », a déclaré pour sa part le maire de Montréal, Gérald Tremblay.
« Compte tenu des retombées fort appréciables qu’il génère pour les membres de notre association, Tourisme Montréal est heureux de contribuer au retour du plus important événement touristique du Canada. De plus, la télédiffusion du Grand Prix à l’échelle mondiale représente une vitrine exceptionnelle pour la destination et contribue à la promotion touristique de Montréal », a conclu Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
Source: CNW