Visionnaires planétaires réussi tout de même à montrer clairement l’urgence de comprendre l’état critique de l’environnement. Qu’il s’agit d’abord d’un problème local, mais qui a des répercussions dans toutes les parties du monde. Le documentaire montre que la lutte ne se fait certainement pas que dans les pays les plus riches et que des actions concrètes sont posées dans tous les pays.
Malheureusement, le désir de présenter beaucoup de personnalités, toutes plus intéressantes les unes que les autres, en laissant une grande place au personnage principal, enlève beaucoup de substance au propos. Le manque de recherche devient rapidement évident et la légèreté des interviews ne permet que de survoler des évidences, sans entrer à fond dans les actions concrètes que les intervenants ont menées. On nous les explique sommairement, mais on n’en voit que très peu les conséquences.
Le film lance un appel à l’action et saura peut-être motiver ceux qui s’y connaissent peu dans la cause environnementale. Par contre, les sceptiques le demeureront. On demeure dans un film qui cherche à convaincre et où les belles prises de vues masquent assez mal le manque de profondeur de la recherche.
Source : Lien Multimédia