« Opération Nez Rouge est née à Québec. Les citoyens ressentent donc un attachement particulier. C’est une longue histoire d’amitié », explique Aurélie Lévy, directrice des communications. Les bénévoles de Sherbrooke ont pour leur part effectué 224 raccompagnements, par rapport à 126 pour la région de Laval/Basses-Laurentides. Dans les régions moins populeuses de la province, c’est samedi prochain que les premiers raccompagnements auront lieu.
OPÉRATIONS POLICIÈRES
Pendant ce temps, les policiers de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de la ville de Montréal, ont procédé à une opération barrage entre 21 h 30 et 00 h 30 sur le pont Jacques-Cartier, dans la soirée de vendredi. Près de 700 voitures qui voulaient traverser de Montréal à Longueuil ont été interceptées. De ce nombre, seulement six personnes ont échoué l’alcootest et une personne a refusé de s’y soumettre.
« C’est peu dans les circonstances, mais nous répétons notre message de ne pas prendre le volant en état d’ébriété », a commenté le sergent Claude Denis, en affirmant que le tout s’est déroulé rondement, sans trop de congestion, notamment en raison de la température clémente. Il a prévenu que de nombreuses autres opérations sont à prévoir au cours des prochaines semaines.
Opération Nez Rouge est née en 1984, d’une initiative de Jean-Marie de Koninck, un professeur de l’Université Laval, à Québec, qui est aujourd’hui président de la Table québécoise de la sécurité routière.
Source : QMI