C’est d’ailleurs ce dernier qui a proposé aux organisateurs du sommet de leur fournir une telle structure. Après avoir étudié quelques esquisses du projet, le comité organisateur de Copenhague a finalement retenu celui d’une sphère représentant la planète. La sphère de Copenhague, qui est fabriquée avec un tissu en vinyle ayant des propriétés de transmission de lumière, a coûté la somme de 80 000 $ à produire.
« Nous avons négocié avec la NASA pour avoir accès à des photos de la Terre vue de l’espace et les projeter sur la sphère », révèle René Jacques, le propriétaire de la firme Aérolande. C’est le contact américain de l’entreprise, Absolut Hollywood, qui a fourni à la société ce contrat qui, de l’aveu même M. Jutras, est « celui qui a offert la plus grande visibilité internationale ».
DEUX AUTRES PROJETS
La firme québécoise planche actuellement sur deux autres projets. Elle est en train de confectionner une autre sphère, en vue des Jeux de Vancouver. Les visiteurs pourront entrer à l’intérieur de cette dernière, puisqu’elle projettera un spectacle multimédia sur l’histoire des Amérindiens. « Je suis certain que tout le monde va en parler », admet avec enthousiasme M. Jacques. Aérolande confectionnera également un dôme gonflable pour le Festival Montréal en lumières, avec une projection de 360°.
Source : QMI