Sony et ses studios maison ont connu une année spectaculaire sur le plan de la créativité, avec le lancement de trois des meilleurs titres de 2009 en exclusivité sur PlayStation 3. Quant aux propriétaires de Xbox 360, l’arrivée de plusieurs nouveaux jeux haut de gamme a pimenté l’année à souhait.
1. Uncharted 2: Among Thieves (Sony, sur PlayStation 3) : Telle une version interactive d’un classique d’action hollywoodien, cette chasse au trésor autour du globe livre sa part de sensations fortes et de romantisme; le jeu contient plus d’évasions à couper le souffle que l’entière série d’Indiana Jones.
2. Assassin’s Creed II (Ubisoft, sur Xbox 360 et PS3) : L’Italie à l’époque de la Renaissance fournit un canevas spectaculaire à cette complexe histoire de conspiration, de meurtre et de vengeance. D’intéressants aperçus d’une lutte de pouvoir tentaculaire s’étirant sur des siècles nous fait saliver d’anticipation pour le prochain chapitre.
3. Dragon Age : Origins (Electronic Arts, sur Xbox 360 et PS3) : À partir d’éléments typiques au genre fantastique épique tolkieniesque, le développeur BioWare a façonné une épopée noire et sophistiquée, remplie de retournements inattendus.
4. Batman : Arkham Asylum (Eidos, sur Xbox 360 et PS3) : Le justicier masqué se retrouve coincé dans l’asile de Gotham, où il doit affronter les railleries et les pièges du Joker. Des défis bien conçus en font le meilleur jeu de super héros de l’industrie.
5. inFamous (Sony, sur PS3) : Le deuxième meilleur jeu de super héros de l’année raconte les origines d’un gars appelé Cole, qui reçoit le don de pouvoir contrôler l’électricité. La possibilité de choisir entre l’héroïsme et le banditisme offre une expansion intéressante du jeu, dans cette aventure déjà passionnante.
6. Ratchet&Clank Future: A Crack in Time (Sony, sur PS3) : Les amis poilus et robotisés d’Insomniac Games sont les personnages les plus fiables des jeux vidéo (désolé, Mario), et leur plus récente escapade à travers les galaxies est tout ce qu’il y a de plus ingénieux et coloré.
7. Mario&Luigi: Bowser’s Inside Story (Nintendo, sur DS) : Mario joue les covedettes dans ce jeu de rôle au ton léger dans lequel, en compagnie de son frère, il explore les entrailles de leur vieux Némésis, Bowser. Tout à fait délirant.
8. Borderlands (2K, sur Xbox 360 et PS3) : Gearbox combine l’action du tir à la première personne à des éléments de jeu de rôle, dans ce titre irrésistible. L’histoire se déroule sur une planète hostile peuplée de bandits, de monstres canins enragés et d’insectes géants. Heureusement, le joueur dispose de toute la puissance de feu nécessaire pour se tirer d’impasse.
9. Forza Motorsport 3 (Microsoft, sur Xbox 360) : Les inconditionnels des jeux de course adorent déjà la série Forza, mais le développeur Turn 10 a fait en sorte que même le pilote le plus « vert » est maintenant en mesure de prendre le volant d’un véhicule haute performance.
10. Grand Theft Auto: Chinatown Wars (Rockstar, sur DS et PlayStation Portable) : Cet excellent chapitre portable de la saga criminelle GTA de Rockstar Games est presque aussi immersif que ses cousins pour console.
Mentions honorables : Shadow Complex, Scribblenauts, Professor Layton&the Diabolical Box, Demon’s Souls, Shin Megami Tensei: Devil Survivor, DJ Hero, The Beatles: Rock Band, Rock Band Unplugged, 1 vs. 100.
Jeu de la décennie : Harmonix Music Systems a lancé une toute nouvelle expérience de jeu vidéo avec Guitar Hero, nous permettant à tous de vivre le rêve d’être une vedette du rock. Rock Band 2 est jusqu’à maintenant la réalisation la plus complète de cet idéal par Harmonix et l’unique jeu auquel je reviens immanquablement lorsque je souhaite simplement m’amuser.
Source : AP