fbpx
Devenir membre

RÉchauffement de la planÈte avec montrÉal en lumiÈre

Histoire de souligner cet état de fait, la programmation du Festival s’enrichit d’une grande nouveauté : la série Caliente! — série récurrente qui désormais sera une des marques de commerce du Festival — et ses spectacles aux rythmes chauds, avec cette année un accent bien évident sur les artistes lusophones!

LE PORTUGAL À L’HONNEUR

Et en parlant d’expression portugaise, nous sommes plus que fiers de vous présenter la coprésidente d’honneur de cette 11e édition du Festival, l’icône du nouveau fado Mísia, dans l’intimité de la Cinquième Salle de la Place des Arts. Deux soirées mémorables en perspective! Mention spéciale à la reprise des 12 hommes rapaillés, qui étrenneront sur scène de nouvelles compositions de Gilles Bélanger sur les textes de Gaston Miron et qui figureront sur le deuxième album du collectif, à paraître avant l’été 2010.

Et que dire de ce doublé historique où la trop rare Brésilienne Virginia Rodrigues partagera l’affiche avec l’Orquesta Buena Vista Social Club?

Du Portugal également, en clôture cette fois-ci, on célèbre la première visite à Montréal de la récipiendaire du Prix Amália-Rodrigues pour la meilleure interprète de fado en 2007, la chanteuse Ana Moura, qui accumule les disques de platine dans son Portugal d’origine. Une première qui ne sera vraisemblablement pas une dernière. Du Portugal, mais faisant carrière en France, Maria de Medeiros, qu’on a vue au cinéma notamment dans Pulp Fiction et qui vient d’embraser les planches de l’Espace Go. Et, oui, elle chante aussi!

Du Portugal, en passant par l’Ontario : Tony Gouveia, rare interprète masculin de fado, de passage à L’Astral. La chaleur, nous la retrouverons aussi, bien entendu, aux concerts de la célèbre comédienne-réalisatrice-scénariste française Agnès Jaoui, qui se présente pour la première fois comme chanteuse à Montréal! Mais aussi tous les soirs à L’Astral à 22 h avec les Jorge Martinez, Papagroove, Federico Aubele, The Cuban Martinez Show, Roberto López et une grande fête brésilienne autour de Paulo Ramos, Bïa, et plusieurs autres! Le Métropolis ne sera pas en reste avec Calexico et Great Lake Swimmers, le reggae des Aggrolites, une grande soirée de jazz latin avec le trompettiste Arturo Sandoval et le pianiste cubain Hilario Duran.

Plusieurs premières montréalaises d’artistes québécois de renom également. Les Trois Accords présentent leur tout nouveau spectacle en première au Métropolis le 25; l’ex-Taima Elisapie Isaac monte sur la scène de L’Astral les 23, 26 et 27 février, Andrea Lindsay nous dévoile sur scène ses nouvelles chansons les 18 et 19 février, tandis que Martine St-Clair, forte du succès de sa nouvelle compilation, présentera son nouveau spectacle au Gesù, les 24 et 26 février.

Et on ne vous a pas parlé du trio de guitaristes extraordinaires que constituent Pavlo, Rik Emmett et Oscar Lopez, de Zachary Richard dans la belle intimité de L’Astral, de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam dirigé par l’unique Yannick Nézet-Séguin, du retour attendu et espéré de Grand Corps Malade, de la supplémentaire de Yann Perreau qui mettra le feu au Métropolis, de la pianiste jazz d’origine japonaise Hiromi, etc.

Si ça continue, l’été va être tellement jaloux…

Du 18 au 28 février 2010.

Festival Montréal en lumière