Devenir membre

Starmania vs notre-dame de paris

Les chansons seront interprétées par quelques-unes des plus belles voix d’opéra du Québec dont Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Lyne Fortin, Étienne Dupuis, ainsi que Raphaëlle Paquette et Dominique Côté; ceux-là même (sauf D. Côté) qui ont créé à l’OSM la version concert de Starmania en 2004. Un choeur de 16 chanteurs se joindra aux solistes. Les musiciens de l’OSM seront placés sous la direction de Simon Leclerc, à qui nous devons les arrangements symphoniques de Starmania et Notre-Dame de Paris.

STARMANIA VS NOTRE-DAME DE PARIS

Les plus grandes chansons de Starmania et Notre-Dame de Paris seront présentées en version concert. Tous les musiciens de l’OSM seront sur scène avec les chanteurs pour une mise en valeur des mots, de la musique et de la voix enveloppés d’éclairages et de projections. Le metteur en scène Daniel Roussel explique que la rencontre de ces deux grandes œuvres donnera naissance non pas à une opposition, mais à des croisements surprenants et inattendus.

UN RETOUR À L’OSM

En novembre 2004, pour fêter les 25 ans de cette œuvre célèbre, l’OSM, en collaboration avec Luc Plamondon, réalise le rêve de Michel Berger : voir Starmania interprété par de grandes voix lyriques accompagnées d’un orchestre symphonique.

Rappelons que, depuis sa création à Paris en 1979,  l’opéra-rock Starmania a été joué à travers le monde et a fait l’objet de multiples adaptations, tant en anglais qu’en français. Le scénario de Starmania raconte la lutte de deux jeunes amants contre les méfaits du vedettariat. L’action se déroule à Monopolis, cité imaginaire où s’affrontent le bien et le mal. Plusieurs chansons, dont La Complainte de la serveuse automate, Le Monde est stone et Le Blues du businessman, sont devenues des classiques.

Le drame musical Notre-Dame de Paris a aussi été présenté à de nombreuses reprises à Montréal, notamment en novembre 2001, alors que l’OSM interprétait, dans le cadre des Week-ends Pop de l’OSM, Les grandes chansons de Notre-Dame de Paris en version symphonique.

La première de Notre-Dame de Paris, inspiré du roman de Victor Hugo et créé par l’auteur Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante, a été présentée en septembre 1998 à Paris. Par la suite, la production a été vue dans plusieurs villes de France, en Belgique, en Suisse, au Québec, aux États-Unis, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Russie, en Chine et en Corée du Sud. 

Présenté les 1er et 2 février à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Place des Arts