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L’expo tiffany quitte paris pour montrÉal

L’événement « Louis Comfort Tiffany : couleurs et lumière », conçu à l’initiative de la directrice générale du MBAM, Nathalie Bondil, avait débuté le 16 septembre dernier au Musée du Luxembourg, près du Sénat français, et se terminera le 17 janvier.

L’exposition de ses 160 oeuvres venues de Montréal, mais aussi
d’autres collections dans le monde, notamment du Musée de l’Ermitage de
Saint-Petersbourg, nous révèle un artiste aux multiples talents :
peinture, décoration, gravure, vases, vitraux et bien sûr, les fameuses
lampes qui ont fait la renommée de l’artiste newyorkais. Mais ses vitraux d’église sont aussi très célèbres et ont marqué des
générations de verriers. Tiffany s’est spécialisé très tôt dans la
fabrication de vitraux religieux pour lesquels il avait même fondé une
compagnie. Parmi les 17 vitraux religieux de l’Église presbytérienne américaine
de Montréal acquis par le MBAM, quatre ont été exposés à Paris,
notamment Le Bon Pasteur, un vitrail réalisé en 1897 d’après
un dessin de Frederick Wilson. Ce vitrail rend hommage au pasteur
George Wells, qui a eu la charge de la paroisse pendant 20 ans.

On peut également voir un très bel assemblage de vitraux, Vitrail à la Sirène,
dont la pièce centrale comporte une sirène chevauchant un hippocampe.
Ce travail datant de 1899 a été réalisé par Tiffany à partir d’un
dessin de Frederick Stuart-Church, qui faisait partie de l’équipe de
Tiffany. Il s’agissait d’une commande du directeur de la sucrière
Castle and Cook, James Castle, qui a installé l’oeuvre dans sa
résidence hawaïenne.

 

Source : PC