« Hier soir, on a écrit une chanson…, a mentionné The Edge, en expliquant la genèse du nouveau titre. Bono a reçu un coup de fil d’un réalisateur Swizz. Ce réalisateur a beaucoup de succès. Ce dernier et Jay-Z veulent faire quelque chose pour Haïti. Donc, Bono a lancé la phrase-clé au bout du fil. Et, la nuit dernière, nous étions ici, nous avons composé une chanson – complétée, enregistrée, et envoyée à ces derniers. Ça pourrait bien être la prochaine chose que vous allez entendre de nous ».
The Edge a admis que U2 était souvent approché pour des causes caritatives, « mais on tente de s’impliquer dans une poignée de projets qui vont faire une différence, plutôt que de toucher à tout ». Fanning rencontrait The Edge pour discuter du film-documentaire It Might Get Loud (avec Jimmy Page et Jack White), qui est disponible en ligne et qui sera disponible en DVD et d’une éventuelle suite à No Line On the Horizon. Sur ce plan, The Edge n’a pu confirmer si U2 allait lancer un nouveau disque en 2010, de quelle nature, ou pas d’album du tout avant 2011.
« On se pose les mêmes questions, a précisé The Edge. On ne sait toujours pas. On travaille avec du nouveau matériel présentement. Le son est étonnant, mais on ne sait vraiment pas encore ce qu’on va faire avec ça ».