Le succès est immédiat et les réactions nombreuses. Laferrière devient alors l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois. Dany Laferrière écrit ensuite Éroshima (1987), puis L’Odeur du café (VLB, 1991). En 2000, près de vingt-cinq ans après son arrivée au Québec, il signe Le Cri des oiseaux fous (Lanctôt), roman dans lequel il témoigne des raisons qui l’ont poussé à quitter Haïti et qui remporte le prix Carbet des Lycéens. En 2006, le prix du Gouverneur général du Canada est décerné à son album jeunesse Je suis fou de Vava.
Habitant en alternance à Montréal, New York et Miami, l’auteur se considère avant tout comme un citoyen de l’Amérique. C’est dans cet esprit qu’il rédige ce qu’il appellera son « Autobiographie américaine », un grand projet regroupant une dizaine de ses titres et qui dresse un portrait de l’Amérique, d’Haïti à Montréal, en passant par les États-Unis. Dany Laferrière mène, parallèlement à ses activités littéraires, une carrière de journaliste et de chroniqueur, tout en faisant quelques apparitions à la télévision et au cinéma. Il a également scénarisé quelques longs métrages, le plus souvent des adaptations cinématographiques de ses romans.
Son plus récent livre, L’Énigme du retour, a remporté un grand succès en 2009 : l’auteur était en lice pour le prix France Télévision, le prix Wepler, le Prix décembre et en deuxième sélection pour le prix Fémina. Il a mérité le prix Médicis, le Grand Prix du livre de Montréal et le Grand prix littéraire international Métropolis Bleu, a été nommé Personnalité de l’année 2009 lors du Gala Excellence La Presse/Radio-Canada en janvier 2010 ».
LE STUDIO LITTÉRAIRE
Série de la Place des Arts élaborée par Michelle Corbeil et Stéphane Lépine
Lundi 10 mai 2010, à 19 h 30
À la Cinquième Salle de la Place des Arts
Information et billetterie :
Entrée : 15 $ / Étudiants : 10 $
514 842-2112 / 1 866 842 2112