Minus One est un florilège composite à partir d’extraits de sept pièces d’Ohad Naharin (Zachacha, Sabotage Baby, Black Milk, Passomezzo, Anaphaza, Queens of Golub et Mabul) qui forment une œuvre à part entière, loin du collage arbitraire. La qualité de cette pièce complexe et minutieusement ciselée tient à l’alchimie avec laquelle tous les éléments ont été imbriqués.
Naharin signe, au final, un hommage éclatant à la danse et surtout au danseur, chacun des interprètes de la compagnie s’exprimant d’ailleurs en voix off tout au long de la pièce pour raconter sa propre histoire et exprimer son rapport à la danse. Sur une trame sonore envoûtante, où alternent chants traditionnels et populaires, musique baroque, rythmes ethniques et compositions originales, 26 interprètes évoluent à une vitesse saisissante, sautent, virevoltent, enchaînent bientôt une gestuelle plus lente, hypnotique, toujours inspirée, avant de revenir à une fulgurance communicative.
Dans une rare ambiance de fête, ils s’en donnent à cœur joie et nous agrippent de bout en bout. Ils sont tour à tour joyeux, méditatifs, cocasses ou parfaitement synchronisés, sur une orchestration gestuelle audacieuse et singulière, toute de grâce, d’agilité et d’humour. Minus One met en lumière l’énergie extravagante, l’art chorégraphique déstabilisant et imprévisible, et la riche musicalité qui ont fait la renommée d’Ohad Naharin. « Merveilleuse soirée où la qualité et la singularité des danseurs sont mises en évidence par un chorégraphe qui les connaît bien et qui, éclectiques lui aussi, peut passer de l’expressionnisme sauvage à l’abstraction pure ». Sonia Schoonejans, Ballet 2000, Paris.
OHAD NAHARIN
Grand favori du public montréalais, Ohad Naharin est une figure de proue de la danse actuelle. Il commence sa carrière en danse avec la Batsheva Dance Company. À l’invitation de Martha Graham, il se joint à sa compagnie à New York un an plus tard et parfait sa formation à l’école de l’American Ballet. Après une année passée à la Martha Graham Dance Company, il continue ses études à la Juilliard School. Il est par la suite membre des Ballets du XXe siècle de Maurice Béjart, à Bruxelles, pendant une saison et fait ses débuts de chorégraphe en 1980 au studio de Kazuko Hirabayashi à New York.
De 1980 à 1990, il travaille à New York comme danseur. En 1990, il devient directeur artistique de la Batsheva Dance Company, poste qu’il occupe jusqu’en 2003. Aujourd’hui, il reste associé à la compagnie dont il est le chorégraphe résident. Naharin a reçu de nombreux prix et récompenses. Lauréat de deux prix Bessie à New York, l’un pour Naharin’s Virus, présentée à la Brooklyn Academy of Music en 2002, et l’autre pour Anaphaza, présentée au Lincoln Center en 2003, il est également lauréat du prestigieux prix de danse d’Israël en 2005. Les œuvres de Naharin font partie du répertoire de compagnies aussi réputées que le Nederlands Dans Theater, le Ballet de Francfort, le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet Nacional de España, le Ballet Cullberg et le Ballet de l’Opéra national de Paris, entre autres. Au répertoire des Grands Ballets, on trouve également Kaamos, Arbos, Perpetuum et Danz.
MINUS ONE d’Ohad Naharin par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Les 6, 7, 8, 13, 14 et 15 mai 2010
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Des causeries animées auront lieu au Théâtre Maisonneuve avant toutes les représentations.