Selon le président des FrancoFolies, les fonctionnaires ne pouvaient expliquer les raisons de ce retard. « Les FrancoFolies sont le neuvième événement en importance au Canada en termes d’assistance et de budget. Parmi les 15 événements de 5 M$ et plus subventionnés l’an dernier, il n’y en a que deux qui ne sont pas renouvelés: les FrancoFolies et Montréal en lumière, tous deux de Montréal, la ville des festivals! », fait remarquer Alain Simard en entrevue au quotidien. Le Programme des manifestations touristiques de renom, doté d’un budget de 100 M$, a été mis sur pied en 2009 par Industrie Canada. Le ministère voulait alors aider les manifestations bien établies en période de crise économique. Le ministre Tony Clement a cependant fait savoir récemment qu’Industrie Canada souhaitait désormais distribuer l’argent de manière plus équitable. L’an dernier, les villes de Montréal et de Toronto s’étaient accaparées 60 % des fonds du programme, selon le quotidien.
Cette année à Montréal, seuls les Festivals de Jazz et Juste pour rire ont obtenu des sous de la part d’Industrie Canada. « Ils disent aujourd’hui qu’ils ne subventionnent que deux événements par ville. Ils ont sorti ce lapin d’un chapeau en conférence de presse. Ils font du saupoudrage, mais ils changent complètement les règles du jeu : il n’en a jamais été question auparavant », déplore Alain Simard. Ce dernier dénonce le fait que la majorité des événements qui recevront une subvention touristique en 2010 ne respectent pas les critères du programme. Si l’on se fie à ces conditions mentionnées par La Presse, les FrancoFolies s’y conforment pourtant à la lettre.
Les spectacles en salles étant déjà annoncés, les FrancoFolies devront par conséquent couper dans la programmation extérieure gratuite, selon le quotidien. De plus, l’organisme traîne un déficit accumulé de 700 000$. Celui-ci devrait s’accroître, sans aide additionnelle. « Le ministre Tony Clement ne m’a pas rappelé. On a envoyé une lettre à tous les ministres du fédéral et du provincial, afin d’obtenir une aide d’urgence non récurrente pour pallier à ce manque» , mentionne Alain Simard à La Presse.
Source : Showbizz.net