« On m’avait proposé cet hommage il y a quelques années, confirme Meunier, mais j’étais hésitant. Je n’étais pas prêt. Cette année, je vois cet événement d’une autre façon et j’ai très hâte d’y assister ». Curieux de nature, Meunier est fébrile. S’il n’a absolument aucune idée de ce qui l’attend, mais il est certain d’une chose : il passera du bon temps. « Je ne sais pas comment je vais réagir, mais j’ai très hâte que ça se fasse. J’ai surtout très hâte de voir qui viendra faire un tour sur scène. Bref, chaque chose en son temps; pour l’instant, je ne veux pas y penser ».
« J’espère que le gala sera à la hauteur » – Stéphan Bureau
Une fois de plus, Stéphan Bureau, grand admirateur de Claude Meunier, sera à la barre du gala hommage. Un gala attendu, particulièrement après le triomphe de celui offert aux membres de Rock et Belles Oreilles l’an dernier. « C’est hyper stressant, parce qu’on veut faire mieux. Je voudrais que Claude Meunier soit dans l’état extatique dans lequel j’ai vu les membres de RBO. J’espère que le gala sera à la hauteur, mais c’est une science inexacte ».
Pour Stéphan Bureau, Claude Meunier est l’un des humoristes ayant le plus marqué le monde de l’humour au Québec. « Claude a changé complètement le registre de l’humour, et des plus influents que moi le disent. Quand Claude Meunier est arrivé dans le paysage, Yvon Deschamps a déjà dit s’être questionné sur sa pertinence. En humour, Claude a imposé de nouvelles règles, une nouvelle grammaire. C’est comme une refonte du ministère de l’Éducation, mais réussie dans son cas! »
Le gala Vidéotron hommage à Claude Meunier, présenté dans le cadre de la 28e édition du Festival Juste pour rire, animé par Stéphan Bureau et mis en scène par Guy Lévesque, aura lieu le 19 juillet prochain au Théâtre Saint-Denis.