Des voies dédiées aux autobus, aux taxis et aux covoitureurs
Facilement identifiables par une macle (losange allongé), ces voies sont réservées aux autobus et, dans certains cas, aux taxis et aux covoitureurs. Les panneaux de signalisation indiquent clairement pour qui la voie est réservée, ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en opération. Ces corridors dédiés au transport collectif, qui forment un réseau de 85,2 km dans la région métropolitaine, améliorent grandement la rapidité du service. Plus de 260 lignes d’autobus y transportent quotidiennement plus de 103 000 usagers, soit plus de 26 millions annuellement.
Cette rapidité du service incite les automobilistes à délaisser leur voiture pour les transports collectifs, ce qui vient réduire considérablement le nombre de voitures sur les routes. Toutefois, pour être efficaces et fluides, les voies réservées doivent être libres de toute entrave. Rappelons que les conducteurs fautifs sont passibles d’une amende pouvant atteindre 200 $.
Dans le cadre de la présente campagne printanière, plusieurs opérations de sensibilisation seront menées sur le territoire de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud.