De même que du programme de bonification des crédits d’impôt gouvernementaux à la rénovation domiciliaire, en vigueur pendant un an et arrivé à terme à fin du mois de janvier. Le programme, qui prévoyait un crédit d’impôt de 15 pour cent pour les rénovations domiciliaires qui respectaient les conditions requises et les travaux de réfection d’une valeur de 1000 $ à 10 000 $, a contribué à la hausse des ventes des produits de rénovation constatée au premier trimestre.
« Le premier trimestre a été un bon début d’année et il nous place en bonne position pour atteindre nos objectifs financiers pour la période de 2010-11 », a affirmé mercredi le président et chef de la direction de Rona, Robert Dutton, lors d’une conférence téléphonique à laquelle avaient été conviés des analystes et des investisseurs. Il a cependant indiqué que la compagnie ne comptait pas pour le moment revoir ses prévisions financières.
Les résultats « donnent une bonne indication du levier d’exploitation de notre compagnie après deux ans » du programme PEP (productivité, efficacité, profitabilité), a affirmé M. Dutton. « Tous les efforts et les investissements faits au cours des deux dernières années portent fruit », a-t-il ajouté. M. Dutton a en particulier parlé de la campagne publicitaire « Fabriqués au Canada » développée pour les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, qui a augmenté la visibilité de l’entreprise au pays.
Le détaillant a réduit sa dette pendant la récession. Le ratio dette nette totale sur capital utilisé est passé à 15,2 pour cent, comparativement à 29 pour cent à la fin du trimestre correspondant en 2009. Les développements du premier trimestre confirment que la reprise économique est là pour rester et qu’il est temps de remettre l’accent sur la croissance, a affirmé M. Dutton. Rona entend agir rapidement pour tirer le meilleur parti des occasions d’affaires dans son secteur, a-t-il dit. Le cours des actions de Rona a clôturé mercredi à 16,91 $, en hausse de deux cents, à la Bourse de Toronto.