Bien qu’il soit impossible de savoir combien des appels reçus mardi l’ont été pour des insolations ou des coups de chaleur, Benoît Garneau croit que plusieurs d’entre eux y sont possiblement reliés de façon indirecte.
UN RECORD DE CHALEUR
Les Montréalais avaient raison de parler d’une journée chaude, mardi, alors que la température maximale a dépassé de peu un record établi en 2007. Le mercure a effet atteint 31°C, alors que le record pour un 25 mai était de 30,7°C, un écart de 0,3°C. La marque établie mardi est toutefois loin du record absolu pour le mois de mai, qui date du 19 mai 1962, où la température avait atteint 33,9°C. Aux 31°C de mardi, il fallait ajouter un 6°C lié à l’humidex, ce qui veut donc dire que le mercure a atteint 37°C.
L’IMPORTANCE DE BIEN S’HYDRATER
Devant ces grandes chaleurs hâtives, Benoît Garneau rappelle qu’« il est important de demeurer dans des endroits aérés et si possible dans des lieux munis de climatisation, comme des centres commerciaux ». Il faut aussi s’hydrater régulièrement et il recommande de prendre quelques gorgées tous les quarts d’heure et de diminuer les efforts physiques importants.
DU RÉPIT
À ceux qui n’en peuvent déjà plus de la chaleur, sachez que les prévisions météorologiques pour les prochains jours font état de températures plus fraîches à partir de jeudi, alors que le mercure devrait descendre plus près de la moyenne mensuelle. La moyenne de température maximale pour mai est de 20,2°C, marque qui a été atteinte 14 fois ce mois-ci, dépassant même 25°C à sept reprises.