Le texte patriotique de la Saint-Jean sera récité par Marie-Élaine Thibert et Marc Béland. En en présentant les grandes lignes, l’animateur Guy A. Lepage a lui-même souligné que le spectacle serait seulement en français et qu’il trouvait cela important en cette célébration de la Saint-Jean-Baptiste. Une controverse avait été soulevée, l’année dernière, par la présence annoncée de deux groupes anglophones, Lake of stew et Blodshot Bill, dans un parc du quartier très francophone de Rosemont, à Montréal.
Guy A. Lepage a fait référence aux dernières projections statistiques plutôt négatives sur la présence du français à Montréal. « Le spectacle que vous allez entendre le 24 juin se fera exclusivement en français », a-t-il lancé, sous les applaudissements de la salle. « Je me permettrai un commentaire personnel : je suis d’autant plus d’accord avec ça qu’il y a un sondage qui est sorti récemment qui disait qu’en 2016, Montréal ne serait plus une ville à majorité francophone. Montréal est la deuxième ville francophone la plus importante au monde après Paris, alors ce serait « le fun » que la deuxième ville francophone la plus importante au monde le demeure », a commenté Guy A. Lepage.
Le grand spectacle débutera à 21 h. Il sera diffusé en différé, à compter de 21 h 30, sur les ondes de la télévision de Radio-Canada, du réseau Rythme FM et de la radio satellite Sirius. Luc Savard, directeur général du comité de la fête, a expliqué en entrevue que « ce ne sont pas, ces jours-ci, des temps faciles pour ce qui est du financement des activités ». Le problème n’est pas propre à la Fête nationale, mais au fait que les entreprises privées ont éprouvé davantage de difficultés durant la récession et hésitent donc à s’engager auprès d’un festival ou d’une fête. Le budget est de 1,9 M$ pour l’ensemble des activités sur l’île, le parc Maisonneuve, les fêtes de quartiers et le défilé, a précisé Luc Savard.
Le traditionnel Défilé des géants, sur la rue Sherbrooke, aura cours à 13 h et l’animation pour la famille au parc Maisonneuve débutera dès 15 h.