fbpx
Devenir membre

La faillite de l’agence bcia confirmÉe

Au-delà de la colère envers un employeur pour qui ils ont carrément fait du bénévolat pendant plusieurs semaines et qui a empoché l’argent de leurs assurances, ils sentent un certain soulagement », a fait valoir, jeudi, par voie de communiqué, le représentant du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux, qui était présent à l’assemblée des créanciers de BCIA. Il a indiqué que les agents de sécurité pourront recevoir une partie de ce que BCIA leur doit, soit les 3 200 $ garantis par le gouvernement en vertu du programme de protection des salariés.

Dominic Lemieux, désigné inspecteur du processus de faillite, s’assurera que les membres de la section locale 8922 du Syndicat des Métallos obtiennent le montant maximal auquel ils ont droit. Selon le syndicat, BCIA devait en moyenne 3 000 $ à chacun de ses travailleurs, sans compter les sommes de 350 000 $ en cotisations syndicales et en primes d’assurances collectives prélevées sur les payes des agents, qu’il a empochées plutôt que de les verser au syndicat. Le Syndicat des Métallos compte 60 000 membres. Il représente notamment 12 000 agents de sécurité.

BCIA est aussi plongée dans la tourmente politique. L’entreprise avait fourni une carte de crédit au député Tony Tomassi, ce qui a provoqué son congédiement du Conseil des ministres. Le Directeur général des élections (DGE) a aussi ouvert une enquête qui déterminera si BCIA a utilisé des prête-noms pour contribuer à la caisse électorale de Tony Tomassi. Le DGE avait amorcé une évaluation, au début du mois, afin de vérifier si le patron de BCIA, Luigi Coretti, a donné à certains de ses employés des billets pour participer à une soirée de financement du Parti libéral du Québec.

Luigi Coretti était absent de l’assemblée des créanciers, jeudi, ayant remis un billet du médecin, selon TVA. L’agence de sécurité laisse en plan 850 créanciers.  Le Mouvement Desjardins risque de perdre beaucoup dans cette aventure. Desjardins espère récupérer certaines sommes que lui doit BCIA sur quelque 6 M$, a rapporté TVA.