L’opération a surpris l’administration municipale, d’autant plus que le contremaître « ne figurait pas sur le radar » des vérificateurs internes, avait alors souligné le directeur des relations professionnelles de la Ville, Jean-Yves Hinse. L’employé est donc resté en poste dans un premier temps. Après l’avoir questionné, toutefois, les autorités ont décidé de le suspendre sans solde pour une période indéterminée. Il ne travaille plus pour l’arrondissement de Saint-Léonard depuis le 20 mai.
De l’argent contre de l’information
Les autorités ont été alertées par un citoyen qui a utilisé la ligne de dénonciation de l’opération Marteau. Les policiers soupçonnent l’employé d’avoir accepté de l’argent d’une entreprise en échange de renseignements privilégiés qui permettraient à cette dernière de décrocher un contrat d’entretien de pelouse. Au moment de la perquisition, la SQ a indiqué que le contremaître pourrait être accusé d’abus de confiance, mais aucune accusation n’a été portée contre lui depuis.
L’escouade Marteau, formée par le gouvernement Charest pour enquêter sur les liens entre les élus et les firmes de construction, a été active dans la région montréalaise ce printemps. À la fin du mois d’avril, elle a arrêté l’ex-maire d’Outremont, Stéphane Harbour, et deux collaborateurs. Une semaine auparavant, les policiers ont arrêté un ex-fonctionnaire de Beaconsfield, soupçonné d’avoir accepté un pot-de-vin d’un fournisseur.
Source : Cyberpresse.ca