En voici quelques exemples :
– hypertension artérielle
– stress sévère et anxiété
– trouble déficitaire de l’attention (enfant/adulte)
Les cadres et les professionnels sont fréquemment exposés à un niveau élevé de stress, de pression, d’exigences de rendement et de performance. Leur réalité s’apparente à celle des athlètes de haut calibre. Un nombre croissant d’entre eux ont recours au biofeedback comme méthode d’entraînement pour :
– optimiser leurs performances
– gérer leur stress
– augmenter leurs capacités cognitives
Cette méthode a permis d’importantes améliorations chez les utilisateurs provenant du monde des affaires, de la scène sportive ou artistique. Plusieurs athlètes d’élite s’entraînent au biofeedback, dont le Québécois Alexandre Bilodeau, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver 2010. « Le problème vient souvent de la tête, confie-t-il, le biofeedback, la respiration, m’aident à rester dans le moment présent ». Le cerveau a besoin d’entraînement autant que le corps.
À l’été 2008, l’Inde a remporté la première médaille d’or de toute son histoire aux Jeux olympiques dans la compétition de tir à air comprimé. Abhinav Bindra s’entraînait à contrôler sa respiration, sa fréquence cardiaque, etc., et à tirer uniquement lorsque la combinaison idéale se présentait. A.C. Milan, l’équipe italienne de soccer, a investi 40 M$ dans l’installation d’une salle comptant 11 stations pour permettre aux joueurs de s’entraîner à l’aide du biofeedback avant et après les parties.
Le biofeedback est l’arme secrète qui a mené A.C. Milan à la victoire et leur a permis de réduire les blessures de 90 %. Depuis plus de 20 ans, les astronautes de la NASA utilisent le biofeedback pour s’entraîner sur des problèmes comme le mal de l’air et l’isolement. Les
plus grands athlètes ont déjà leur entraîneur personnel et utilisent le biofeedback.
Pourquoi pas vous!
FAIT À NOTER : Selon le Centre d’études sur le stress humain, « Près de 500 000 Canadiens sont absents du travail chaque semaine pour cause de problèmes de santé reliés au stress, et la raison du stress pour s’absenter du travail a augmenté de 316 % depuis 1995 ».
Fondé en 1988, MATTE Groupe conseil se distingue par sa gamme de services professionnels adaptés au besoin des individus et des organisations : optimisation de la performance, coaching de gestion, évaluation du potentiel, transition de carrière et recherche de cadres. Visitez notre site Internet www.matteiic.com pour une description complète de nos services.
Mia van Otterdijk est coach et expert-conseil, Entreprise en santé, chez MATTE Groupe conseil. Vous pouvez la joindre par téléphone au bureau au 514 848-1008, poste 205, sur son cellulaire au 514 713-7775 ou par courriel au [email protected].