pensions du Canada, a révélé un examen des rémunérations de base de dirigeants de niveaux équivalents. L’Agence QMI a obtenu, par le truchement de la Loi sur l’accès à l’information, les détails de la rémunération de Denis Couture, ainsi que de ses avantages sociaux, qui représentent environ 30 000 $. Des documents de la Caisse révèlent de plus que Denis Couture peut recevoir des primes de rendement annuelles au même titre que ses pairs.
Vaste expérience
Denis Couture, un ancien journaliste, a aussi été à l’emploi d’Air Canada, de Domtar, de Falconbridge, de même que d’une firme de relations publiques. Plus récemment, il a travaillé pour Brookfield Asset Management en tant que vice-président des affaires générales et internationales. Le patron de Denis Couture, Michael Sabia, compte sur sa riche expérience pour l’aider à repolir la réputation de la Caisse de dépôt, passablement amochée depuis que celle-ci a perdu plus de 40 milliards à cause de ses mauvais investissements des dernières années, tandis qu’elle changeait constamment de dirigeants.
Informations d’ordre public
La loi québécoise stipule que les titres et les salaires de tous les employés du gouvernement sont des informations d’ordre public, mais la Caisse a tout de même refusé de dévoiler les montants que gagnaient les deux prédécesseurs de Denis Couture, Marc Boutet, qui a été en poste jusqu’en mars 2009, et Lucie Frenière, qui a laissé ses fonctions à l’automne 2007.
Rémunérations inconnues
Dans une lettre adressée à l’Agence QMI, la vice-présidente de la Caisse, Ginette Depelteau, a toutefois souligné que ni Marc Boutet ni Lucie Frenière n’avaient occupé des fonctions équivalentes à celles d’un vice-président ou fait partie du comité de direction comme c’est le cas pour Denis Couture. C’est pour cette raison que la Caisse ne veut pas rendre public le niveau de rémunération de ses deux prédécesseurs, a précisé Ginette Depelteau.
Source : Agence QMI