fbpx
Devenir membre

Appui de taille pour adm

Coup sur coup, la Ville de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la STM ont dit privilégier le tracé proposé par ADM plutôt que celui de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Le maire Gérald Tremblay estime que le choix de la Gare centrale comme terminus présente de nets avantages, comme celui d’être reliés directement au métro, aux lignes de trains de banlieue et au réseau piétonnier souterrain. Il permettra aussi de développer ultérieurement le service de transport en commun dans l’ouest de l’île, selon lui. L’AMT proposait plutôt de diriger la navette vers la gare Lucien-L’Allier.

UN LARGE CONSENSUS

Gérald Tremblay affirme que la Gare centrale fait un « large consensus » auprès des usagers, des partenaires de la Ville, de la communauté des affaires et de l’industrie touristique. « Ça fait 30 ans qu’on attend pour avoir un lien rapide avec l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et maintenant, on a un projet qu’on peut réaliser dans les plus brefs délais », déclare le maire Tremblay

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a aussi fait connaître son appui au projet d’ADM. « Il n’y a aucun doute dans notre esprit que ce tracé représente la meilleure des deux options », a réagi son président et directeur, Michel Leblanc. Selon lui, ce projet sera « le plus rentable, le plus achalandé et le plus susceptible de démarrer rapidement ». Il a aussi l’avantage d’être au coeur du quartier des affaires, note Michel Leblanc.

La STM croit elle aussi que la gare Centrale « constitue un point d’ancrage beaucoup plus pertinent pour la clientèle et pour les voyageurs ». Le gouvernement du Québec a déjà annoncé, dans son dernier budget, 200 M$ pour la réalisation de cette navette ferroviaire express. Aéroport de Montréal (ADM) prévoit aussi investir 200 millions et s’attend à ce que le gouvernement fédéral ajoute le même montant.

Source : Radio-Canada