fbpx
Devenir membre

Litige entre montrÉal et laval

Il réagissait ainsi à la proposition du chef de Projet Montréal et membre du comité exécutif, Richard Bergeron, de réduire les services de transport en commun pour protester contre l’attitude du maire de Laval dans ce dossier. Gérald Tremblay dit vouloir trouver d’autres moyens pour régler le litige. « Laval doit payer sa quote-part, mais je ne pense pas qu’on soit obligé de réduire les services. La dernière chose que je veux faire, c’est de pénaliser les usagers », a mentionné Gérald Tremblay. Les Lavallois paient 111 $ mensuellement pour pouvoir prendre le métro.

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, soutient que cette tarification est inéquitable. En 2009, Laval a suspendu le paiement de sa contribution pour absorber le déficit du métro. Et, cette semaine, la nouvelle selon laquelle les Longueuillois ne paieront le même tarif que les Lavallois qu’en 2012 a fait bondir Gilles Vaillancourt.

Richard Bergeron dénonce l’attitude de Gilles Vaillancourt. « Vous savez, il [le maire de Laval] n’a toujours pas payé ses 3,2 millions à Montréal. Il ne paiera pas sa cotisation 2010, si j’ai bien compris », dit-il. Richard Bergeron est le chef de l’un des deux partis d’opposition à l’Hôtel de Ville. De plus, il siège au comité exécutif de la Ville de Montréal. Il dit avoir proposé au conseil municipal de réduire les services offerts à Laval et il affirme qu’il n’hésitera pas à pousser plus loin cette idée : « On a aussi ce moyen-là, nous, à Montréal. Moi je l’envisage, j’en ai parlé au conseil municipal, et je vais en parler de plus en plus sérieusement si ça continue ».

Le maire Vaillancourt ne semble pas prendre la menace très au sérieux. « Je ne veux pas répondre à Richard Bergeron. Qu’il pause les actes qu’il voudra et nous réagirons en temps opportun », a-t-il réagi.

Source : Radio-Canada