Divers travaux seront réalisés afin de mieux accueillir les familles et de leur offrir un milieu de vie encore plus agréable et sécuritaire, tel que la réfection des aires de jeu pour enfants, l’ajout de fontaines à boire, le remplacement du mobilier urbain, ainsi que l’amélioration des sentiers, des aires de repos et de l’éclairage. Par ailleurs, les plus sportifs seront ravis de pratiquer leur sport favori, que ce soit le tennis, le basketball, le baseball ou le soccer, sur des surfaces naturelles de jeux de qualité, où les différentes installations sportives auront été remplacées ou modernisées.
INVESTIR DANS LE RAJEUNISSEMENT DES PARCS
Les sommes allouées pour ces travaux d’aménagement émanent du nouveau Programme d’amélioration des aménagements de parcs (PAAP), de la Direction des grands parcs et du verdissement. Dans le cadre de ce programme échelonné sur 3 ans, la Ville injectera 21 M$ annuellement pour l’aménagement et l’embellissement des parcs. La somme de 12 M$ sera investie dans les parcs locaux, lorsque l’arrondissement de Verdun aura confirmé ses projets. De plus, 7 M$ seront destinés aux grands parcs et 2 M$ à des projets spéciaux.
« Les investissements dans nos parcs constituent une priorité à laquelle notre administration s’est engagée au cours de la dernière campagne électorale. Additionnée à l’ensemble des mesures annoncées par le maire, dont la réduction de la vitesse dans les rues résidentielles, la modernisation des parcs témoigne de notre volonté de prendre soin des familles montréalaises et d’assurer leur sécurité. Il s’agit d’un effort sans précédent pour améliorer la qualité de nos parcs, lieux de proximité grandement appréciés et fréquentés par les Montréalais », a ajouté Alan DeSousa.
La ville-centre financera les projets en arrondissement à hauteur de 70 %, jusqu’à ce que le montant maximal alloué par le PAAP ait été atteint. Les arrondissements ont défini les parcs à privilégier et les travaux à y effectuer à partir de critères définis, et contribueront financièrement à hauteur de 30 %. Les travaux dans certains parcs sont déjà commencés, alors que d’autres débuteront prochainement, au rythme fixé par les arrondissements. Rappelons que la Ville de Montréal compte près de 1 200 parcs locaux et 23 grands parcs, dont 19 accessibles au public.