Les architectes Daoust Lestage, concepteurs du Quartier des spectacles et de la Place des festivals, ont eu l’idée d’aménager le restaurant avec des vitrines servant autant de murs que de plafond, créant ainsi une dynamique fort intéressante. Il peut accueillir une centaine de personnes, dont 45 sur la terrasse. « Nous avons eu l’idée de faire de ce nouveau restaurant des vitrines animées pour complémenter le quartier des spectacles. Toutes ces fenêtres donnent l’impression à l’usager qu’il est projeté à l’extérieur », a lancé Renée Daoust, architecte. « Il y a eu des réactions mitigées face au projet, mais nous sommes bien heureux de le voir se concrétiser aujourd’hui ».
La nouvelle Brasserie T! a pour philosophie d’offrir une cuisine pour le grand public, offrant une formule simplifiée du Toqué. Son menu contient entre autres huîtres du jour, terrine de canard et coquille St-Jacques à des prix abordables : de 2 $ à 20 $. L’ambiance est conviviale et orientée sur le service. Au milieu de la place, se tient ce que le chef Charles-Antoine Crête appelle « le chariot de l’amour », où l’on retrouve fromages, charcuteries et desserts. Tout est fait maison. Pour les propriétaires, le nouveau restaurant doit offrir une ouverture sur le monde, tout en mettant un accent spécial sur le marché local. On retrouve une identité très québécoise dans le menu, avec entre autres une recette de saucisse de faisant qu’ils ont tout simplement appelé « saucisse de Montréal ».
La Brasserie T! sera ouverte tous les jours à partir de 11 h 30 et « tant qu’il y aura du monde » les soirs de spectacles et durant les festivals. Normand, le propriétaire, invite le public à venir déguster une de ses spécialités : le boudin fait sur place, qui sera au menu tous les jeudis. Le menu demeurera le même à l’année, mais offrira toujours à sa clientèle des plats du jour.
Source : Canoë