« [Il y a eu] une exécution inadéquate de la séquence et aussi une mauvaise évaluation des risques par l’employeur », a-t-elle précisé. Ainsi, tout en rappelant que les employeurs dans le domaine des arts de la scène doivent évaluer adéquatement les risques encourus par leurs employés, la CSST émet deux constats d’infraction à l’endroit du Cirque du Soleil. L’entreprise écope également de deux amendes totalisant 1 915 $ pour des manquements à la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Mais Alexandra Reny a souligné que le Cirque du Soleil avait pris les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel accident se reproduise. « Suite à notre demande, ils ont analysé davantage les risques associés au métier de pousseur sur la balançoire russe, alors nous on est satisfaits de ce qu’ils nous ont démontré », a-t-elle assuré.
Une porte-parole du Cirque du Soleil, Chantal Côté, a indiqué que le cirque avait lu le rapport et avait coopéré avec la CSST lors de l’enquête pour déterminer les causes de l’accident. « Nous avons observé leurs recommandations », a assuré Chantal Côté dans un courriel. « Depuis le début, nous avons eu un excellent dialogue avec elle [la CSST]. Nous avons toujours pris très au sérieux la sécurité de nos artistes lors de tous nos spectacles et dans nos salles d’entraînement », a ajouté la porte-parole. Par ailleurs, le dévoilement du rapport ramène des souvenirs douloureux pour le cirque, a souligné Chantal Côté. « En octobre, nous avons été confrontés avec quelque chose qui ne nous était jamais arrivé auparavant et cela est toujours frais dans nos esprits », a-t-elle écrit.
Le 16 octobre, l’acrobate de 24 ans avait perdu l’équilibre après avoir retiré prématurément ses pieds de sous la sangle du plateau de la balançoire Varekai. Après avoir chuté, il s’est heurté la tête contre le sol et est mort le lendemain des suites d’un traumatisme crânien. Selon Alexandra Reny, il n’était pas loin du sol lorsque l’accident est survenu. « Ce n’est pas une grande chute », a-t-elle ajouté. Selon la CSST, la plupart des accidents rapportés dans les arts de la scène impliquent des étirements de muscles chez les danseurs.