fbpx
Devenir membre

Le prix miles-davis pour sonny rollins

Le prix lui a été remis dimanche soir par André Ménard, le directeur artistique et cofondateur du Festival, juste avant le concert que l’artiste donnait à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, après uen absence de cinq ans. Sonny Rollins aura 80 ans en septembre prochain, et l’artiste ne manque toujours pas de souffle. Celui qui a d’ailleurs été surnommé le « Colosse du saxophone », a offert un spectacle bien apprécié, flanqué de quatre musiciens. Au cours de sa carrière, Sonny Rollins a été très influencé par Charlie Parker, maître de l’improvisation.

Mais le grand artiste né à New York a aussi fait beaucoup d’exploration musicale, faisant des liens notamment avec le funk, le R&B et même la musique pop. Sonny Rollins est le 17e récipiendaire du Prix Miles-Davis, prix qui a vu le jour en 1994, lors du 15e anniversaire du Festival. Le but de cette récompense est de rendre hommage à un artiste de jazz de renommée internationale, à son oeuvre, ainsi qu’à sa contribution au renouvellement du genre. On a remis à l’artiste la statuette de bronze créée à partir d’un autoportrait de Miles Davis, dessiné pour l’affiche du Festival de 1988.

D’autre part, Miles Davis est aussi à l’honneur cette année à la Galerie du Festival, qui offrira une sérigraphie tirée de son oeuvre « Chariots of Gods », au Musée des beaux-arts de Montréal, où l’exposition « We Want Miles » se poursuit jusqu’au 29 août. Enfin, la Cinémathèque québécoise présente une programmation spéciale sur Davis pour la durée du festival international montréalais.