« Les habitudes de déplacement de nombreux Montréalais et Montréalaises ont changé depuis la création de la piste cyclable Claire-Morissette sur le boulevard De Maisonneuve, l’aménagement de plusieurs voies cyclables pour faciliter les déplacements à vélo vers le centre-ville, l’arrivée du BIXI et la possibilité de voyager avec un vélo dans le métro » a déclaré Manon Barbe. « Avec l’ajout d’un pôle de stationnement de vélo important dans le quadrilatère, nous espérons que l’offre combinée permettra à un grand nombre de citoyens de profiter pleinement des avantages du vélo, et nous espérons qu’elles réussira à convaincre plus de citoyens à opter pour ce mode de transport alternatif à la voiture ».
Le quadrilatère Sanguinet, René-Lévesque, Saint-Hubert et Ontario est le lieu où se raccorde la piste sur le boulevard De Maisonneuve menant à l’ouest, celle sur la rue Berri menant au nord et celle sur le boulevard René-Lévesque menant vers l’est. Des voies cyclables qui relient la Grande Bibliothèque, les deux campus de l’UQÀM, le CEGEP du Vieux-Montréal, de même que les quartiers des universités Concordia et McGill. Le secteur du métro Berri-UQAM donne accès à de nombreuses institutions et commerces.
« L’offre de stationnement revêt une très grande importance quant au choix du vélo comme mode de transport », d’ajouter Manon Barbe. « Le Plan de transport de Montréal reconnaît que pour encourager l’utilisation du vélo pour se rendre au travail, à l’école, à l’université ou aux commerces, une action simple mais fondamentale s’impose : installer plus de stationnements pour les vélos. L’augmentation considérable de cyclistes à Montréal nous motive à accélérer la cadence. En ajoutant de nouvelles places de stationnement de vélo et de nouvelles stations BIXI au cœur de l’axe nord-sud et est-ouest de Montréal, notre administration pose les gestes nécessaires pour que les déplacements à vélo s’intègrent à notre mode de vie », de conclure Manon Barbe.