fbpx
Devenir membre

Une stratÉgie de l’innovation gagnante

« La Chambre a souligné à plusieurs reprises l’urgence de renforcer la productivité de notre économie et de nos entreprises, en particulier alors que s’amorce la reprise économique. En cette période d’austérité budgétaire, nous sommes heureux de constater l’importance qu’accorde le gouvernement à la question de l’innovation. L’ampleur des sommes investies témoigne de cet engagement », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre. « La Stratégie comporte plusieurs mesures jugées essentielles par les entreprises de la région métropolitaine.

Dans le domaine de la recherche scientifique, par exemple, la bonification des mesures de soutien aux regroupements industriels et aux centres de recherche est une excellente nouvelle, tout comme les efforts pour augmenter les collaborations université-entreprise. La Stratégie cible aussi l’appui aux partenariats internationaux, une des priorités mises de l’avant par la Chambre dans le cadre des consultations sur l’actualisation de la Stratégie », a poursuivi Michel Leblanc.

Le président et chef de la direction de la Chambre a également déclaré : « Nous constatons que le gouvernement a choisi de cibler cinq projets mobilisateurs pour contribuer au développement de la nouvelle économie. Plusieurs entreprises de la région métropolitaine bénéficieront des efforts pour développer l’Avion écologique, les Écolo TIC ou encore l’Autobus électrique. L’ouverture en faveur d’un projet en sciences de la vie est également porteuse pour l’économie métropolitaine. »

« C’est maintenant aux entreprises de profiter au maximum des retombées de la nouvelle stratégie gouvernementale en procédant aux investissements nécessaires, dont l’achat d’équipement, la formation de leur personnel et l’intégration des meilleures pratiques de gestion. En s’outillant pour intégrer efficacement les innovations, nos entreprises seront en mesure d’accroître leur productivité et de devenir plus compétitives à l’échelle internationale », a conclu Michel Leblanc.