Pour les professionnels, cette situation est certes inconfortable. Ils seront remplacés à très court terme mais demeureront des salariés inactifs de l’arrondissement jusqu’à ce qu’un poste correspondant à leurs compétences se trouve vacant ailleurs dans la métropole. Lors de sa campagne, Madame Rouleau affirmait haut et fort : « qu’elle entend créer rapidement un comité de citoyens dont la fonction sera d’évaluer l’intégrité, l’éthique et la transparence de l’administration et de faire des recommandations annuelles publiques ». Or, c’est sans consultations en bonne et due forme auprès des citoyens, tel que promis, et ce à toute vitesse que la mairesse Chantal Rouleau passe à l’acte. Le doute plane concernant l’analyse approfondie qui a précédé ces mises au rancart.
« De plus, le 14 juin dernier, Louise Harel a déploré le gaspillage de fonds publics qui résulte de l’extrême fragmentation de la structure municipale, de même que l’iniquité des services dispensés aux Montréalaises et aux Montréalais ». Le geste posé ce matin par la nouvelle mairesse Rouleau va à l’encontre de la position de son chef Louise Harel. Les directeurs évacués de la gestion du bureau d’arrondissement toucheront leur salaire tandis que de nouveaux professionnels prendront leur relève. Des dédoublements payés à même l’argent des contribuables de l’arrondissement.
Le 25 mai dernier, treize jours avant le scrutin du 6 juin dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles, Chantal Rouleau alors candidate à la mairie pour Vision Montréal déclarait qu’elle « estime pouvoir faire la différence et montrer l’exemple ». « C’est un gaspillage des fonds publics sans consultation, à la sauvette, un mardi matin du mois de juin alors que tous les citoyens sont au travail. Je suis là depuis 2005 et les élus d’Union Montréal n’ont jamais manifesté aussi peu de respect envers les citoyens et la fonction publique. J’invite tous les citoyens à assister au conseil de d’arrondissement du 6 juillet prochain. Vous avez le droit de venir dénoncer le gaspillage de l’argent des contribuables et de vous opposez à cette façon de faire », a déclaré Maria Calderone, conseillère de ville dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.
« Chantal Rouleau a jeté de la poudre aux yeux des citoyens pendant la campagne en tablant sur l’environnement, le transport et les infrastructures. La voilà aujourd’hui en pleine déconstruction. Pourquoi n’a-t-elle pas annoncé ses intentions de couper dans l’administration de l’arrondissement lors de sa campagne. Cela s’est fait si vite après l’élection. Cela pourrait porter à croire que l’intention était déjà là. Pendant toute la campagne, les citoyens n’ont pas priorisé le congédiement de cadres de l’arrondissement. C’est un peu invraisemblable que ce soit la priorité de Madame Rouleau », a affirmé la candidate d’Union Montréal, Barbara Pisani.