fbpx
Devenir membre

20 millions pour la culture

Parmi les récipiendaires de ce montant figurent le Festival international de jazz de Montréal (FIJM), la Société des arts technologiques et les Francofolies de Montréal. À l’occasion de son passage au FIJM, James Moore a spécifié qu’il s’agissait de nouvelles sommes. En fait, une partie de cet argent était prévu dans le dernier budget fédéral, a précisé le ministre. « Le gouvernement Harper tenait à donner ce fort appui à la culture parce que c’est important pour notre économie, a dit James Moore.

Mais c’est aussi important pour Montréal, qui est un centre important de la culture dans le monde, pas seulement dans notre pays ».

À titre d’exemples, le gouvernement canadien accorde 2 millions au Festival de jazz de Montréal, pour ses activités en cours et pour 2011; près de 3,5 M$ à la Société des arts technologiques (SAT),  pour agrandir et rénover ses installations et 350 000$ aux FrancoFolies de Montréal.

Les quelque 20 M$ accordés au milieu des arts et du patrimoine montréalais ne sont qu’une partie des fonds qu’accepte de verser le fédéral aux arts et au patrimoine. En effet, dans les cinq prochaines années, Ottawa distribuera un total de 1,5  G$ dans ce secteur. Dans tout le pays, 700 événements, tels des festivals d’été, recevront ces fonds du gouvernement fédéral.

Ottawa versera cet argent à travers six programmes déjà existants, comme le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Développement des communautés, par le biais des arts et du patrimoine.

Source : Radio-Canada