fbpx
Devenir membre

Larry mize vainqueur À blainville

C’est juste difficile à croire. J’ignorais complètement ce qui se passait, car j’étais occupé à faire autre chose, a confié Mize. J’étais donc là et j’attendais, sans toutefois espérer qu’il arrive un pépin à John (Cook) ». Mize, qui a remis une carte de 64 (moins-8), n’avait jamais remporté un tournoi sur ce circuit en carrière. Il a calé sept oiselets, dont trois consécutifs entre les 14e et 16e trous, pour filer directement vers la victoire. Il a ainsi affiché un cumulatif de moins-17 (199) et empoché la bourse de 270 000 $ remise au gagnant.

Sa dernière victoire remontait à presque 17 ans, alors qu’il avait enlevé les honneurs du Championnat Johnnie Walker. « J’ai eu un pressentiment hier soir (samedi) et j’avais l’impression qu’il faudrait une ronde de 64 ou 65 pour espérer l’emporter, a déclaré le golfeur de 52 ans. Quand ma victoire a été confirmée, j’ai été submergé par l’émotion – et j’ai même versé une larme – car ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas goûté à ça. C’est vraiment encourageant ». Après avoir calé son roulé sur le 18e vert, Mize s’est retourné vers la foule, a salué les gens et s’est dirigé calmement vers la tente pour enregistrer sa marque. Il ne pouvait célébrer, car plusieurs autres golfeurs étaient toujours sur le terrain, dont Russ Cochran, John Cook et Fred Couples.

Cook, le meneur à l’issue de la deuxième ronde, a connu deux séquences de deux oiselets aux trous no 7 et 8, puis aux no 14 et 15, pour conclure sa fin de semaine un coup derrière Mize, à moins-16 (200). Son coup roulé raté d’une longueur de trois pieds au 16e trou a cependant scellé l’issue du tournoi. « Le championnat s’est joué là, a confié Cook. J’ai été complètement trompé, car je visais le centre de la coupe et la trajectoire de la balle a bifurqué au dernier instant vers la droite. C’est de toute évidence décevant, et c’est l’une des deuxièmes places qui m’a fait le plus mal ».

Dan Forsman a effectué toute une remontée lors de la ronde finale, calant un total de sept oiselets pour terminer avec un cumulatif de moins-14 (202). Cette prestation a d’ailleurs été suffisante pour lui permettre de terminer à égalité en troisième place avec Pavin, trois coups derrière Cook. « J’ai sauvé la normale au premier trou, puis j’ai su que j’allais être confortable avec mon fer droit, a commenté Forsman. J’ai réussi une série d’oiselets, j’ai raté quelques autres opportunités, mais en général je suis satisfait de ma ronde ».

Couples, qui avait effectué une remontée chaque fois pour l’emporter en trois occasions plus tôt cette année sur le circuit, a joué 68 (moins-4) pour terminer parmi un groupe de cinq golfeurs à quatre coups de Mize, en cinquième position. Le meilleur Canadien a été Jim Rutledge, de Victoria en Colombie-Britannique, qui a complété les trois rondes avec un score cumulatif de moins-6 (210).

Pour sa part, Yvan Beauchemin a bouclé le tournoi avec une normale pour un total de moins-3 (213). Le représentant du club de golf Ki-8-Eb, qui a obtenu une bourse de 3690 $ pour sa performance, a toutefois été ennuyé tout au long de la ronde par son fer droit. « J’ai connu une mauvaise journée sur les verts. C’est la nervosité qui me faisait constamment rater le trou par cinq pouces. C’est ennuyeux mais on va réparer ça, a confié Beauchemin. C’est purement mécanique ».

L’autre Québécois en lice, Daniel Talbot, a encore une fois éprouvé des difficultés avec son bois no 1 et s’est contenté d’un score de 73 (plus+1). Il a ainsi terminé à égalité au 63e rang de la compétition et a empoché une somme de 2610 $. « J’ai changé ma prise sur mon bois no 1 afin de corriger, et ç’a eu comme conséquence que je frappais ma balle, qui se retrouvait un peu plus à gauche qu’à droite, a expliqué Talbot. Je pense que j’ai essayé de régler une hémorragie avec un diachylon. Je m’étais fixé comme objectif de jouer sous le par, et donc j’ai atteint mon but, a ajouté Talbot. Heureusement que c’était la dernière journée, car
j’étais tanné à la fin »

Dave Barr, de Kelowna en Colombie-Britannique, a fermé la marche avec une ronde finale de 72 pour afficher un cumulatif de 220 (plus+4). Pour obtenir une invitation en prévision de la prochaine épreuve du circuit des Champions – l’Omnium britannique senior, du 22 au 25 juillet – il fallait terminer parmi le top-10 ou bénéficier d’une exemption.

Source : CKAC