fbpx
Devenir membre

MontrÉal au rythme du mardi gras

Le festival a prévu rien de moins qu’un programme double de festivités avec un défilé sur la rue Sainte-Catherine, débutant dès 19 heures, une première, et un concert de clôture tout aussi louisianais. Le défilé, animé par Zachary Richard, prévoit la participation de quelque 600 personnes, dont des chanteurs, des danseurs, des acrobates, des échassiers et des marionnettes géantes, avec costumes flamboyants, il va sans dire. Il y aura aussi des chars allégoriques, venant de La Nouvelle-Orléans, entre autres, tout au long du parcours de plus de deux kilomètres.

Le défilé commencera à l’angle des rues du Fort et Sainte-Catherine, près de l’ancien Forum, pour se terminer sur la Place des festivals. Les organisateurs s’attendent à ce que la foule soit très nombreuse sur le trottoir, tout au long du parcours. Le cofondateur du festival montréalais, André Ménard, s’attend à ce que les Montréalais soient encore au rendez-vous, se fiant sur la longue histoire de fidélité des gens d’ici avec le festival. André Ménard avertit qu’il y aura toute une ambiance sur la rue Sainte-Catherine Ouest mardi soir. Il s’est par ailleurs félicité du fait que cet événement mette à contribution des ressources d’ici et d’ailleurs, avec des gens de La Nouvelle-Orléans et même de Québec, soit ceux qui organisent le célèbre défilé du carnaval. André Ménard parle de grande action de Québec, de Montréal et de la Nouvelle-Orléans pour cet événement festif. Et en plus, « on parlera de façon joyeuse des autres carnavals à travers le monde » a promis le grand spécialiste en jazz.

Après le défilé, sur la Place des Festivals, on aura doit à une prestation de Soul Rebels Brass Band, qui invitera le public à se déplacer devant la scène TD pour le spectacle de clôture mettant en présence les Louisianais Trombone Shorty et Allen Toussaint. Le Festival veut ainsi rendre hommage à la ville qui a vu naître le jazz et qui compose avec des périodes difficles, après le passage de Katrina, un ouragan dévastateur, et la marée noire de BP dans le golfe du Mexique, qui fait fuir les touristes et miner les revenus de bon nombre de pêcheurs.

Malgré la canicule à Montréal, les gens seront invités à s’habiller de façon colorée ou même à se déguiser, à porter des chapeaux excentriques, et à apporter un parapluie décoré.

DÉFILÉ MARDI GRAS
6 JULLET 2010

DÉBUTANT DÈS 19 HEURES