développement du territoire montréalais et ce, à la lumière des défis auxquels Montréal est confrontée comme toutes les grandes villes du monde », a déclaré Richard Bergeron. Au-delà de cette révision, le Bureau du Plan a le mandat de doter l’Administration d’un véritable outil de développement urbain, d’un plan qui tienne compte de l’ensemble des préoccupations de celle-ci pour imaginer le Montréal de demain et améliorer le cadre de vie d’une métropole du XXIe siècle.
En fait, l’élaboration du Plan prendra appui simultanément sur les éléments porteurs des différents plans et politiques de Montréal actuellement en vigueur tels que l’actuel Plan d’urbanisme, le Plan de développement durable, le Plan de transport, la Politique de développement culturel de Montréal, la Politique du patrimoine, le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, la Stratégie d’inclusion des logements abordables.
Le Plan de développement urbain devra également prendre en considération les outils en développement dont le Plan régional de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, ainsi que la Stratégie de verdissement. Il se fera aussi porteur des préoccupations de l’Administration en matière de rétention et d’attraction des familles sur le territoire montréalais, d’art public et de protection de la biodiversité. De plus, le Bureau s’assurera d’inscrire la démarche d’élaboration du Plan de développement urbain dans une approche concertée, axée sur le partenariat et la mobilisation, au sein de laquelle les autres unités corporatives de la Ville et les arrondissements trouveront une place prépondérante.
La tenue de consultations publiques sera par ailleurs essentielle à la mobilisation tout au long de la démarche d’élaboration. « Nous voulons établir un dialogue avec la population et avec les experts d’ici et d’ailleurs. Nous souhaitons nous inspirer des villes qui ont les démarches les plus exemplaires en matière d’urbanisme à travers le monde. Nous désirons entendre, nous inspirer des experts montréalais, ainsi qu’associer de très près les citoyens, et plus particulièrement les jeunes, à l’élaboration de ce nouveau Plan. Nous souhaitons qu’ils s’associent à nous pour rêver leur ville de demain », a également indiqué Richard Bergeron.
Le Plan de développement urbain sera élaboré en cinq étapes. L’adoption de la vision du développement du territoire par le conseil d’agglomération et celle de la nouvelle version du Plan d’urbanisme par le conseil de la Ville de Montréal sont prévues à l’été 2013.