fbpx
Devenir membre

Un tramway d’ici 2017 ?

En 2017, la métropole devrait bénéficier de ce nouveau transport en commun. Après plus de 50 ans d’absence, le tramway fera un retour dans les rues montréalaises. Le tracé choisi démarre dans l’arrondissement Côte-des-Neiges, sur la rue du même nom, avant d’emprunter la rue Queen Mary. Il traverse le centre-ville de Montréal par la rue René-Lévesque, pour finalement sillonner le Vieux-Montréal. L’appel d’offres pour la réalisation du plan d’affaires de cette première ligne a été lancé il y a quelques jours.

Les coûts du tramway montréalais sont évalués à 60 M$ le kilomètre. À titre de comparaison, le tramway de Dijon coûtera environ 33 M$ du kilomètre. Les experts estiment que le tramway coûte environ le tiers du prix d’un tracé de métro semblable. Pour le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, le jeu en vaut la chandelle. « Quand tu as un système de transport collectif efficace, beau, performant, attrayant, les gens choisissent de laisser leur auto et préfèrent prendre ce nouveau mode, qui a toutes ces qualités », explique Richard Bergeron.

La responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Manon Barbe, souligne quant à elle l’impact économique positif de ce nouveau mode de transport. «C ‘est connu et reconnu que dans un corridor de tramway, là où passe le tramway, pour le premier et le deuxième pâté de maisons, il y a une hausse des valeurs immobilières et il y a aussi un développement économique important au niveau du commerce », souligne-t-elle.

Source : Canoë