Devenir membre

Venus williams À la coupe rogers

La seule joueuse absente du Top 15 mondial est la Belge Justine Henin, qui ratera toute la saison sur surface dure en raison d’une blessure. Durant la saison, les joueuses doivent choisir quatre des cinq tournois de catégorie « Premier », dont Montréal fait partie avec Dubaï, Rome, Cincinnati et Tokyo. « Ce n’est rien de très surprenant pour moi. Les joueuses veulent jouer devant des gradins remplis et c’est ce qui est impressionnant à Montréal, où c’est plein, même en qualifications », a mentionné le directeur du tournoi, Eugène Lapierre.

UN CHOIX DIFFICILE

Les organisateurs de la Coupe Rogers auront un choix difficile à faire. Aleksandra Wozniak étant 50e joueuse au monde, elle devrait en principe, si elle n’améliore pas suffisamment son classement, bénéficier d’un des trois laissez-passer pour le tournoi. Il reste donc deux laissez-passer pour les autres joueuses canadiennes comme Stéphanie Dubois, Valérie Tétreault et Sharon Fichman.

L’heureux problème réside dans le fait où la gagnante de l’édition 2006, Ana Ivanovic, qui est présentement au 64e rang de la WTA, a demandé l’une de ces invitations. Eugène Lapierre n’a pas encore répondu par l’affirmative à l’ex-numéro un mondiale. Les organisateurs devront donc choisir entre Ivanovic et une joueuse canadienne pour le dernier laissez-passer disponible. À moins que la gagnante de Roland-Garros en 2008 ne passe par les qualifications.

UNE JOURNÉE DE PLUS

Pour la première fois de l’histoire de cette compétition, le tournoi commencera une journée plus tôt, soit le vendredi au lieu du samedi. Ce changement est une demande de la WTA, qui désire accueillir plus de joueuses en qualifications, afin de leur permettre d’engendrer plus de revenus. Cette journée additionnelle sera gratuite pour les amateurs, en plus du samedi et du dimanche du week-end de la famille. L’initiative se poursuivra également l’année prochaine, alors que les amateurs pourront venir voir les hommes s’entraîner gratuitement le vendredi précédant le tournoi.

Par ailleurs, la vente de billets se déroule très bien. On a vendu approximativement le même nombre de billets que pour les hommes à pareille date, en 2009.

Source : Canoë