Adapté de la série de romans à succès de l’auteure India Desjardins et réalisé par Christian Laurence, le long métrage a occupé la tête du box-office québécois pendant plusieurs semaines cette année, générant plus de 1 G$ en recettes. Cette reconnaissance hors-Québec témoigne de la grande qualité du long métrage, surtout que plus de 162 films seront présentés lors de cette compétition, a commenté Sophie Aird, directrice générale de TVA Films, par voie de communiqué vendredi. « Le journal d’Aurélie Laflamme » sera en compétition dans la catégorie des films pour adolescents de 13 ans et plus (« Generator +13 »).
Le film « Oscar et la dame rose », dans lequel a joué le comédien québécois Benoît Brière, sera en par ailleurs présenté dans la même catégorie. Il est basé sur le roman d’Éric-Emmanuel Schmitt et il est le fruit d’une coproduction entre la Belgique, le Canada et la France.
Au Festival du film de Giffoni, qui célèbre cette année son 40e anniversaire, les films sont évalués par un jury composé de 3 000 jeunes âgés entre 3 et 23 ans, provenant de 43 pays et de 150 villes de l’Italie. Les acteurs américains Samuel L. Jackson, Elijah Wood et Susan Sarandon devraient être de passage au festival, ont annoncé les organisateurs.