Devenir membre

Belle saison, beaux bouquins…

Au palmarès, il y en a pour tous les goûts. « Le lecteur a tellement de choix! Quand on regarde les listes de succès en librairie, on se rend compte qu’il y a de tout : des romans, des livres de croissance personnelle, des livres pratico-pratiques, etc. », observe Johanne Guay, vice-présidente du Groupe Librex. Sur les palmarès, l’ouvrage de spiritualité Tout se joue à chaque instant, de Pierre Lessard, et le roman policier L’épouvantail, de Michael Connelly, côtoient l’émouvant Ru, de Kim Thuy, L’ombre de ton sourire, de Mary Higgins Clark,

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol, et le tome 1 de Nunuche Magazine, d’Élise Gravel. « L’été, on pense toujours que les gens lisent du roman facile. De façon générale, je pense que les gens ne veulent pas se casser la tête, mais j’ai changé complètement mon fusil d’épaule depuis qu’on a sorti Passages obligés, de Josélito Michaud, qui a été premier de la liste de meilleurs vendeurs de tout le monde pendant l’été ». Antoine Tanguay, président et fondateur des Éditions Alto, trouve qu’il n’est pas facile de définir un « livre d’été ».

« La seule donnée qu’on connaît, c’est que les gens ont plus de temps et que, statistiquement, il existe deux pôles dans le monde du livre, Noël et l’été, qui sont deux périodes de ventes intensives », note-t-il. Pour lui, se divertir par la lecture ne veut pas dire lire n’importe quoi, écrit plus ou moins n’importe comment. « Ce n’est pas parce qu’on lit l’été qu’on doit lire con! » s’exclame-t-il. Plusieurs ouvrages édités chez lui ont même bénéficié du phénomène de lecture d’été, dont Une brève histoire du tracteur en Ukraine, Les filles et Nikolski. Ce dernier titre, signé par Nicolas Dickner, est en train de faire le tour du monde, avec 100 000 exemplaires vendus.

Johanne Guay note que les romans féminins, auxquels elle croit beaucoup, les grandes sagas et les ouvrages qui accompagnent des films, comme Millénium et la biographie du commandant Piché, auront aussi un écho. À propos de sagas… Le troisième tome de la populaire saga historique Un bonheur si fragile, de Michel David, offert depuis le 23 juin, était tellement attendu que la réceptionniste des Éditions Hurtubise a reçu une dizaine d’appels par jour à ce sujet! Sa série à succès, À l’ombre du clocher, est d’ailleurs offerte en format compact. Johanne Guay ajoute que « les grands succès français et américains, qui sortent habituellement en juin, sont aussi des livres importants ». Les Nicholas Sparks, Mary Higgins Clark, Nora Roberts, Charlaine Harris, Guillaume Musso et Marc Levy de ce monde peuvent se vanter d’avoir un lectorat fidèle!

Source : Canoë